Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Michelle Obama évoque sa fausse couche et son parcours pour avoir des enfants

Dans son livre intitulé « Devenir » (« Becoming » en version originale), l’ancienne première dame des Etats-Unis se livre en toute sincérité et sans filtre. Des mémoires très personnelles dans lesquelles elle évoque des moments douloureux de son existence, notamment sa fausse couche et son recours à la FIV.

Michelle Obama, une femme qui se livre

Actuellement en tournée de promotion pour la publication de ses mémoires, Michelle Obama enchaîne les interviews. Lors d’une interview à la chaîne ABC News, elle a évoqué un passage de son livre extrêmement personnel, dans lequel elle se confie sur sa fausse couche. Elle s’est exprimée sur un sentiment que beaucoup de femmes partagent près une fausse couche, elle a déclaré : « Je me suis sentie perdue et seule, c’était comme si j’avais échoué« . Pour elle, ce sentiment serait surtout lié à l’absence de communication sur ce phénomène qui n’est pas si rare : « Je ne savais pas que les fausses couches étaient si fréquentes, parce qu’on n’en parle pas. Nous sommes confrontées à notre propre douleur, pensant d’une certaine façon que nous sommes cassées« . D’après les chiffres, une femme enceinte sur six fera une fausse couche dans sa vie, un chiffre bien plus élevé que ce qu’on pourrait penser.

L’importance d’en parler selon Michelle Obama

Pour Michelle Obama, il était important de parler de cette expérience douloureuse qui reste encore trop ignoré, comme une honte à cacher. Dans une société où les femmes deviennent mères plus tard qu’avant, l’ancienne Première Dame estime qu’il « est important de dire aux jeunes mères que les fausses couches arrivent et que l’horloge biologique est réelle ». Dans son cas, il semblerait que son âge (34 ans à l’époque) ait été à l’origine de sa fausse couche. Bien que ce ne soit pas la seule raison qui puisse conduire à une fausse couche.

Le recours à la FIV

Si elle évoque sa fausse couche, l’épouse de Barack Obama n’hésite pas à parler aussi de son recours à la fécondation in vitro pour la conception de leurs deux filles, aujourd’hui âgées respectivement de 20 et 17 ans. Et même cette information était inconnue du public avant la publication de ses mémoires « Nous avons dû faire des FIV. Je pense que c’est la pire chose que nous faisons en tant que femmes, ne pas partager la vérité sur nos corps, comment ils fonctionnent ou comment ils ne fonctionnent pas« .

Un témoignage salué par les internautes

Suite à son intervention, de nombreux internautes, surtout des femmes, ont tenu à remercier l’ancienne Première Dame. Beaucoup ont salué la puissance de cette prise de parole qui selon elles, aura des répercussions positives que ce soit pour la parole de ces femmes ou pour la recherche. La plupart disent se sentir moins seules maintenant que Michelle Obama s’est ouverte sur le sujet. Un témoignage qui aura donc fait du bien aux trop nombreuses femmes qui ont dû subir cette épreuve. Le livre « Devenir » est sorti le 14 novembre et est disponible aux éditions Fayard en France. Michelle Obama sera à Paris le 5 décembre à la Seine Musicale afin d’y présenter son livre et l’événement affiche déjà complet, signe de la popularité de l’ancienne Première Dame, même de l’autre côté de l’Atlantique !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.