Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le droit à l’image de nos enfants, jusqu’où a-t-on le droit de l’exploiter ?

Aujourd’hui, sur Internet, on voit très couramment de nombreux parents poster et partager les photos de leurs bébés sous toutes les coutures. Tellement heureux d’être parents, qu’on adore partager notre quotidien, mais qui est aussi la vie de notre enfant. Jade Ruthven est une jeune maman australienne de 33 ans qui fait partie de ces parents là. Elle prend plaisir à partager tout ce que fait son jeune bébé sur Facebook.

 

jade

Une lettre anonyme pas très sympathique !

Jade passe tellement de temps à raconter la vie de sa fille Addison qu’elle a eu la mauvaise surprise de recevoir il y a peu, un courrier anonyme, lui réclamant de stopper ses publications incessantes :

lettre pour jade ruthven

 

Dans cette lettre, la personne s’adresse à Jade en lui disant qu’elle a fait le point avec quelques filles, et toutes, ne peuvent plus supporter davantage de commentaires incessants à propos de sa vie et de chaque chose que fait sa fille. Cette personne raconte qu’elle en a marre de voir défiler les postes de Jade, qu’elle considère inutiles et qu’elle a hâte que Jade reprennes le travail afin qu’elle puisse passer moins de temps sur le réseaux Facebook. « Addy est adorable et nous l’adorons toutes, mais nos enfants sont géniaux aussi. J’imagine que tu gaves beaucoup de monde avec tous tes « Addy fait ci, Addy fait ça ». Sache qu’on pensait toutes que ça allait passer après son premier mois, mais non », raconte cette dernière.

Choquée par une telle agressivité, Jade Ruthven s’est donc confiée au Daily Mail australien afin de partager ses impressions : « Au début, j’étais sous le choc et je pensais que cette lettre était qu’une simple blague« …  » Puis très en colère,  j’essayais de trouver laquelle de mes amies pouvait être capable de m’écrire une chose pareille  sans signer de son nom ».

Blessée par l’attitude de la personne ayant rédigé la lettre, Jade Ruthven ne sait toujours pas qui en est l’auteur, considérant qu’elle n’a jamais eu d’ennemie dans sa vie. Si son mari a été aussi touché par ce courrier, ils ont décidé d’en rire et de la percevoir comme une mauvaise blague.

Une lettre que les parents d’Addison ont préféré ignorer

« Il m’en faut plus qu’une mauvaise lettre pour me mettre à genoux ! » s’est exclamée la maman. Soutenue par sa famille et ses amis concernant la lettre, la maman se dit aujourd’hui plus entourée que jamais.

jade 1

 

Le droit à l’image de nos enfants

Mais une question se pose aujourd’hui à travers cette actualité. Si les contacts de ces parents qui partagent la vie de leurs enfants sur les réseaux sociaux peuvent supprimer les publications de leurs amis, est-il vraiment raisonnable de tout partager concernant nos enfants sur la toile ? Ce qu’il s’est passé pour cette maman, nous fait nous interroger. A-t-on le droit d’exposer nos enfants en permanence ainsi ?

 

jade 3

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire