Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Et s’il fallait déclencher les accouchements durant la 39ème semaine ?

signes

S’il y a bien une donnée qui nous échappe totalement c’est bien la date réelle de l’accouchement ! Nombreuses sont celles qui n’ont pas accouché à la date prévue par la sage-femme ou le gynécologue. Une analyse scientifique récente semble montrer qu’il serait bénéfique de déclencher l’accouchement dès la 39ème semaine, mais en France qu’en est-il ?

Accouchement : combien de temps dure une grossesse ?

En absence de complications, le terme d’une grossesse non gémellaire est de 280 jours soit 40 semaines. Dans les faits, on estime en France que la grossesse arrive à terme entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée. Mais très souvent l’accouchement se déclenche un peu plus tôt, voire un peu plus tard.

Accouchement à 39 semaines : moins de complications

Quel est l’intérêt de déclencher l’accouchement avant la 40eme semaine ? C’est à cette question que les sientifiques grecs ont essayé de répondre. Pour cela ils ont analysé les résultats de 5 différentes études scientifiques soit 7261 cas au total. Les résultats montrent que le déclenchement du travail à la 39ème semaine n’est non seulement pas associé a des complications pour la mère et l’enfant mais pourrait en plus diminuer le risque césarienne, de maladie hypertensive ou d’utilisation d’assistance respiratoire néonatale.


En France, quand déclenche-t-on l’accouchement ?

La Haute Autorité de Santé précise les conditions et les recommandations d’un déclenchement d’un accouchement. Tout d’abord, quand une femme n’a toujours pas accouché a 41 semaines + 6 jours, l’HAS préconise de déclencher l’accouchement. En cas de rupture prématurée des membranes, si les conditions sont favorables l’accouchement peut être déclenché. En cas de diabète mal équilibré, il est recommandé de ne pas dépasser les 38 semaines d’aménorrhée + 6 jours, de même en cas de grossesse gémellaire, il n’est pas recommandé de dépasser 39 semaines d’aménorrhée plus 6 jours. En cas d’antécédent d’accouchement rapide, c’est-à-dire en moins de 2 heures, il peut être recommandé de déclencher le travail à partir de 39 semaines d’aménorrhée si les conditions sont favorables. La pré éclampsie est une indication de déclenchement du travail. Dans certains cas, si le terme est bien précisé, le col est favorable et l’utérus non cicatriciel et si la femme est parfaitement informée, un déclenchement peut être réalisé à partir de 39 semaines d’aménorrhée.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire