Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

A quoi s’expose cette maman pour avoir posté cette photo de son fils nu sur Facebook ?

En publiant en novembre 2014, une photo de son fils et de son père nus sous la douche, Heather Whitten, photographe, ne s’attendait pas à ce que ce cliché fasse scandale au point d’être convoquée devant un tribunal, accusée de négligence. Et pourtant, c’est ce qui l’attend le 3 février.

papa et son enfant sous la douche censuree facebook

L’histoire touchante qui se cache derrière le cliché controversé

Atteint d’une salmonellose (infection causée par une bactérie) le petit Fow Whitten avait besoin de toute l’attention de ses parents. Ainsi, pour lui éviter d’avoir trop de fièvre, son papa, Thomas, passait des heures avec lui sous la douche froide, afin qu’il ne monte pas en température. Émue par la tendresse de la scène, la maman a vite attrapé son appareil photo et a immortalisé la scène avant de la partager sur son compte Facebook où le cliché a obtenu plus de 140 000 « j’aime » et environ 32 000 partages. Sous le post, elle expliquait :  » J’ai pris cette photo en novembre 2014. Mon fils Fox aurait dû être hospitalisé pour une salmonellose, sans savoir ce qui l’avait infecté. » La maman explique que « Thomas a passé des heures sous la douche avec lui, essayant de faire tomber sa fièvre. » Et les commentaires négatifs ne tardent pas à se déclencher. « J’ai été rattrapée par des gens qui ne comprenaient pas l’histoire, ou n’ont même pas cherché plus loin que la nudité qu’ils voyaient. Ils ne voyaient que ça, qu’un père et son fils nus dans une douche. Pour eux, j’avais dépassé la limite. C’était trop intime. » Alors que la maman du petit garçon voulait simplement partager un cliché émouvant qui montre l’amour entre un papa et son enfant, voilà que la justice américaine l’accuse de négligence.

Heather Whitten est-elle une mère négligente ?

C’est la question à laquelle la justice américaine va tenter de répondre le vendredi 3 février prochain. Heather Whitten, maman de quatre enfants est au centre de deux enquêtes, l’une du Département en charge de la sécurité des enfants d’Arizona et une autre de la police locale. Tous deux accusent la femme de négligence et de manquement à ses devoirs de mère. Les services sociaux mettent notamment en cause son incapacité à contrôler les images de ses enfants qu’elle met en ligne, les exposant ainsi à des risques graves.


Heather Whitten attend avec impatience le jugement. « Après tous ces mois, je vais enfin avoir l’occasion de dire ce que je pense », a-t-elle confié sur la page de financement participatif où elle a pu recueillir les fonds nécessaires pour financer son audience. Si la maman n’est pas acquittée des accusations, son nom apparaîtra sur les registres publics de l’Arizona pendant 25 ans et elle ne sera pas autorisée à faire famille d’accueil, à adopter, à travailler avec des enfants ou des adultes vulnérables. Une sentence sévère pour un cliché destiné à montrer l’amour et l’abnégation d’un père pour son enfant malade, non ?

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire