Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

A 3 ans elle meurt étouffée à cause d’un jouet Kinder : deux enquêtes sont ouvertes

Lilou, une petite fille âgée de 3 ans est morte étouffée dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 janvier 2016, à Toulouse. La cause ? Elle a avalé une partie d’un jouet qui se trouvait dans un œuf de la célèbre marque de chocolat Kinder.

A Saint-Elix-le-Château, en Haute-Garonne, une famille est en deuil. Alors que la petite Lilou jouait dans le salon, « elle a avalé une petite roue en plastique provenant d’un jouet Kinder » a déclaré la maman de la fillette aux gendarmes du Fousseret, racontant l’accident. Le grand-père de la petite est arrivé « vite sur les lieux, et a réussi à extraire l’objet », qui était une petite roue « désolidarisée du jouet ». Elle a ensuite pu être emmenée à l’Hôpital pour enfants Purpan, à Toulouse, « dans un état comateux ». Mais malheureusement, même si les pompiers sont parvenus à la réanimer, Lilou présentait des lésions cérébrales qui ont entraîné sa mort à l’hôpital dans la nuit. Le résultat de l’autopsie a alors déclaré l’étouffement, plus précisément : « un décès suite à une asphyxie mécanique. » 

Des enquêtes ont été ouvertes

Cela ne s’arrêtera pas là. Tout d’abord, une enquête par le parquet de Saint-Gaudens à été ouverte mercredi 20 janvier afin de déterminer « les causes de la mort », au lendemain de l’autopsie de la défunte petite fille. Contactée par le procureur de la République de Saint-Gaudens, la société Ferrero, qui commercialise les fameux œufs en chocolat Kinder Surprise, a déclaré dans un communiqué que le groupe « collaborera pleinement et étroitement à ces investigations ». Egalement, la Répression des Fraudes a lancé une autre enquête afin de comprendre les causes du drame et afin de savoir si le jouet venait, ou non, d’un de leurs œufs. Le groupe Ferrero a également tenu à présenter ses condoléances aux proches de Lilou : « Face à ce tragique accident, […] le groupe Ferrero et ses salariés s’associent à la douleur de la famille de la fillette et de ses proches. »

Les précautions à prendre

L’étouffement est la quatrième cause de mort accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans (elle est la première chez les moins d’1 an). Il est donc très important de faire attention à ce que bébé ne soit pas exposé à des aliments trop durs (viande peu tendre, légumes crus…), petits (noix, arachides…), ronds (saucisse coupée en rondelle, grains de raisin…), ou encore collants (bonbons). Mais aussi aux jouets trop petits comme ceux des œufs en chocolat. Sur chaque notice du jouet Kinder, il est écrit sur l’emballage : « Attention ! Contient un jouet. Présence de petites pièces. La surveillance d’un adulte est recommandée. » Egalement, il comporte le sigle d’interdiction pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Il est donc très important de faire attention à ce que bébé n’y soit pas exposé et de faire très attention aux plus grands, afin d’éviter tout risque d’asphyxie alimentaire.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire