Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

122 fausses poussettes Yoyo interceptées par la douane : le risque d’étranglement évité

L’information a été rapportée plus tôt dans la journée par France Bleu : plus d’une centaine de fausses poussettes « Yoyo » ont été saisies par la douane de Chilly-Mazarin, en Ile-de-France, depuis le début du mois de septembre 2016. Commandé sur Internet par des parents, le modèle bénéficiait de nombreux avis positifs. C’est donc sans crainte que les achats étaient réalisés. Pourtant à l’arrivée des détails clochent..

Les parents pensaient faire l’acquisition de la poussette Yoyo commercialisée par la marque Babyzen. Pourtant, à l’arrivée, c’est une poussette nommée Yoya qui a interpellé les douaniers. Venant de Chine, les colis n’indiquaient pas le nom de la marque et ne contenaient pas de notice en français. Plutôt curieux… Les agents ont vite compris qu’il s’agissait d’une contrefaçon de la poussette Yoyo. En tout, ils en ont saisi 122 tout au long du mois de septembre.

Un produit dangereux

Pour avoir le cœur net sur la nature du produit, les poussettes sont testées par le Laboratoire National d’Essai (LNE). Le verdict tombe : leur non-conformité est démontrée et, en plus de ça, elles sont déclarées dangereuses ! Parmi leurs nombreux défauts, on compte des manquements au niveau des indications et au niveau de la sécurité. Par exemple, il n’y a rien qui indique que cet article ne convient pas à des enfants de moins de 6 mois. De plus, un cordon de réglage du siège est trop long, ce qui signifie que, si un petit bout s’assoit dans cette poussette, il risque de s’étrangler. Les preuves s’accumulent et la dangerosité est clairement prouvée.

Beaucoup de contrefaçons

Au final, les fausses poussettes Yoyo seront détruites par les services de douane. Elles avaient séduit les parents à cause de leur prix (vendues moitié prix, soit environ 200 euros contre 390 euros pour les modèles originaux). Par le passé, la société Babyzen avait déjà alerté la douane. Beaucoup tournée vers l’exportation, elle livre 80 % de ses poussettes dans plus de 60 pays. Son modèle Yoyo, pratique pour le voyage en avion, fait un tabac. Sa popularité favorise certainement sa contrefaçon. Evidemment, on n’est jamais tant copié que quand on est bon.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire