Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

On oublie ces aliments pendant les fêtes

La grossesse est probablement la période où vous êtes la plus motivée pour adopter des habitudes alimentaires saines et ce pour d’excellentes raisons. Mais pendant les fêtes, vous avez quand même un peu de mal à vous priver…

 

Certains aliments de fête mettent en danger la femme enceinte

Que de tentations pour les femmes enceintes pendant les fêtes ! Foie gras, huîtres, coquilles Saint Jacques, champagne… C’est si bon ! Et vous êtes si gourmande… Mais avant de vous jetez sur vos assiettes de fin d’année, pensez quelques instants aux risques que vous encourrez en les dégustant. Car derrière ces délices peuvent se cacher de réels dangers pour vous et votre petit. Il faudra peut-être introduire de légères modifications, par exemple, éviter certains aliments qui vous sont déconseillés ou interdits. Ces aliments peuvent vous faire grossir, tout simplement, transmettre un virus ou provoquer une intoxication alimentaire.

Le gibier et les crustacés, des aliments à risque

Les crustacés et les mollusques (surtout les huîtres) sont à éviter à tout prix car ils pourraient provoquer des allergies : il est, en effet, souvent difficile d’être sûr de leur fraîcheur. Une intoxication alimentaire peut être fatale au bébé. Sans compter que les crustacés et coquillage peuvent être porteur de du virus de l’hépatite A. Le gibier est aussi à proscrire des menus car il peut provoquer une intoxication alimentaire. Le gibier contient des toxines qui transforment les protéines si la viande n’est pas de première fraîcheur. Le fromage doit être choisi avec attention : pas de lait cru, non pasteurisé… Mais rassurez-vous, on fait d’excellents fromages au lait pasteurisé ! N’oubliez pas que l’alcool passe directement dans le sang et le placenta ne lui fait pas barrage. Cela signifie que quand vous buvez, votre bébé boit aussi autant que vous ! Inutile de préciser que c’est néfaste pour lui. L’alcool nuit gravement à sa croissance et au développement de son système nerveux. Le mieux est donc de boire le moins possible, voire pas du tout. Ne perdez pas de vue que le cidre et la bière font aussi partie des boissons alcoolisées


Les aliments porteurs de listériose et de toxoplasmose

Les aliments porteurs de listériose sont dangereux pour le développement et la santé de bébé. Ces bactéries sont très résistantes au froid et elles peuvent contaminer tout un réfrigérateur. Viande et poisson, coquillages crus, crustacés, surimi, tarama ainsi que les rillettes, foie gras, pâtés et produits en gelée peuvent en être porteurs. Idem pour le lait, les fromages artisanaux et autres graines germées crues, telles les graines de soja. Si une assiette de charcuterie vous tente, il vaut mieux l’acheter sous vide. Les aliments porteurs de sont aussi dangereux pour votre bébé. Si vous n’êtes pas immunisée contre cette maladie, les aliments tels que la viande crue ou peu cuite sont à supprimer car ils sont susceptibles de vous contaminer. Vous devez aussi faire attention aux crudités servies dans les restaurants. Une alimentation variée et équilibrée pendant les fêtes vous apportera l’énergie et les éléments nutritifs nécessaires pour bien vivre votre grossesse. L’essentiel n’est pas de vous priver mais d’être au courant des risques de certains produits. Une bonne alimentation est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à votre bébé pour qu’il soit resplendissant de santé.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire