Connaître les aptitudes de son enfant permet de mieux le comprendre et de mieux l’accompagner dans ses apprentissages en lui offrant les outils qui correspondent à sa personnalité. Pour savoir à quelle catégorie appartient votre tout-petit… faites le test !
Quand bébé joue…
A- Il désigne et / ou nous tend des pièces de son jeu
B- Il nous parle de son activité
C- Il nous incite spontanément à y prendre part de manière active
De retour du zoo, de quels animaux se souvient-il le mieux ?
A- Des plus gros
B- Des plus bruyants
C- Des plus joueurs
Notre petit bout préfère manifestement
A- Les livres d’images
B- Les jeux musicaux
C- Les jeux de construction
Que retient-il d’une chanson ?
A- L’histoire
B- La mélodie
C- Les mimes qui l’accompagnent
En arrivant dans un parc
A- Il attend et observe les enfants déjà présents
B- Il se précipite vers le jeu où se trouve la majorité des enfants
C- Il se précipite pour grimper sur le jeu qui l’intéresse, sans se soucier des autres enfants
En général, lorsque nous lui lisons son histoire préférée
A- Il nous écoute avec attention mais sans nous regarder
B- Il nous interrompt par des questions
C- Il se rapproche pour être en contact avec nous
Nous venons de lui lire une histoire : sa première réaction est
A- De rester un instant silencieux sans nous regarder
B- De s’adresser tout de suite à nous
C- De vouloir immédiatement passer à une autre activité
Nous mettons dans sa chambre un jouet qu’il n’a jamais vu
A- Il le regarde avant de pouvoir comprendre de quoi il s’agit
B- Il nous demande ce que c’est
C- Il le manipule et essaie de savoir comment s’en servir.
On chante en préparant le repas
A- Il interrompt son activité pour nous écouter
B- Il nous appelle
C- Il se précipite pour nous chercher
Scotché à la télé, si on chantonne à côté de lui…
A- Il ne réagit pas et reste “ scotché ” sur l’écran
B- Il se tourne vers nous et / ou nous demande de nous taire
C- Il se rapproche de nous et / ou se met à gesticuler.
Les profils
Une majorité de A : la vue, ça fait tout pour lui !
C’est clair, votre tout-petit a une sensibilité visuelle. Spectateur avant d’être acteur, il est depuis son plus jeune âge une éponge à images. Il observe, admire, aime dessiner, colorier…
Comment réagir. Les images restent, pour votre enfant visuel, un mode d’acquisition privilégié. Quand il s’agit d’enrichir son vocabulaire, montrez-lui des images, attendez qu’il les ait bien en tête, puis énoncez-lui le mot qui correspond. Les deux messages de perception, auditif et visuel, doivent être séparés. Il ne faut pas se précipiter pour mettre le mot sur l’image, sinon bébé ne gardera en mémoire que ce dont il est le plus apte à se souvenir, à savoir les images.
Faites-en un atout ! Initiez-le au dessin, à la peinture, à la sculpture… à tous les arts qui lui donneront l’occasion d’exprimer son goût de l’image, du graphisme. Apte à se représenter mentalement les objets et les lieux, il excellera aux jeux de piste, à la lecture de cartes et de plans qui stimulera son sens de la géométrie dans l’espace et de l’orientation.
Une majorité de B : pas de doute, il a de l’oreille !
Votre petit a une sensibilité auditive. Un bébé “auditif” distingue avec une acuité parfois troublante tous les sons qu’il perçoit. En grandissant, il a souvent plus de facilité que les autres à acquérir le langage.
Comment réagir. Sensible aux mots, il préfère qu’on lui présente les choses avec précision. Les choses doivent d’abord lui être présentées en mots avant de lui être désignées. Il est également l’élève idéal pour toutes les techniques d’assimilation qui passent par le rythme et la chanson.
Faites-en un atout ! Votre petit auditif a un sens aigu du relationnel. Plutôt que des sports individuels, proposez-lui toutes sortes d’activités de loisirs en groupe dans lesquels il a la possibilité de s’exprimer : ateliers contes, théâtre….
Une majorité de C : c’est un manuel en herbe !
Votre enfant a une sensibilité kinesthésique. Tout bébé déjà, il veut se saisir de tout ce qui passe à portée de ses mains.
Comment réagir. Tout-petit, laissez-le s’agripper à vous : à partir de ce contact, votre petit “ velcro “ sera plus à l’aise pour entrer dans une relation positive avec vous et avec son entourage.
Tendez-lui les objets, laissez-le les manipuler et ensuite incitez-le à les nommer, les compter ou les décrire. La pâte à modeler, la pâte à sel, les jeux de patouille avec des pâtes, du riz, des lentilles, puis, quand il sera plus grand des perles, des cailloux, des bouts de bois pour faire des créations sur support carton, la construction de cabane à partir d’objets du quotidien le passionnera.
Faites-en un atout ! Il faut lui proposer des situations dans lesquelles la mobilité et le contact interviennent d’emblée. Le retenir dans sa frénésie revient à le frustrer et peut même entraîner des comportements de contestation assez violents.Votre bout de chou pourrait bien se muer en Zidane miniature ou en grand marathonien !
Quand il aura l’âge, l’escalade et la gymnastique lui permettront de se défouler et aussi de mieux appréhender des notions d’espace et des approches mathématiques. Et pour l’intéresser aux lettres, racontez-lui des histoires de sportifs ou de prouesses technologiques à partir de la matière.