Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Éveil » Vue, ouĂŻe, toucher : quel est le sens le plus dĂ©veloppĂ© chez votre bĂ©bĂ© ?

Vue, ouïe, toucher : quel est le sens le plus développé chez votre bébé ?

ConnaĂźtre les aptitudes de son enfant permet de mieux le comprendre et de mieux l’accompagner dans ses apprentissages en lui offrant les outils qui correspondent Ă  sa personnalitĂ©. Pour savoir Ă  quelle catĂ©gorie appartient votre tout-petit… faites le test !

Quand bébé joue


A- Il désigne et / ou nous tend des piÚces de son jeu
B- Il nous parle de son activité
C- Il nous incite spontanément à y prendre part de maniÚre active

De retour du zoo, de quels animaux se souvient-il le mieux ?

A- Des plus gros
B- Des plus bruyants
C- Des plus joueurs

Notre petit bout préfÚre manifestement

A- Les livres d’images
B- Les jeux musicaux
C- Les jeux de construction

Que retient-il d’une chanson ?

A- L’histoire
B- La mélodie
C- Les mimes qui l’accompagnent

En arrivant dans un parc

A- Il attend et observe les enfants déjà présents
B- Il se prĂ©cipite vers le jeu oĂč se trouve la majoritĂ© des enfants
C- Il se prĂ©cipite pour grimper sur le jeu qui l’intĂ©resse, sans se soucier des autres enfants

En général, lorsque nous lui lisons son histoire préférée

A- Il nous Ă©coute avec attention mais sans nous regarder
B- Il nous interrompt par des questions
C- Il se rapproche pour ĂȘtre en contact avec nous

Nous venons de lui lire une histoire : sa premiÚre réaction est

A- De rester un instant silencieux sans nous regarder
B- S’adresser tout de suite Ă  nous
C- Vouloir immédiatement passer à une autre activité

Nous mettons dans sa chambre un jouet qu’il n’a jamais vu

A- Il le regarde avant de pouvoir comprendre de quoi il s’agit
B- Il nous demande ce que c’est
C- Il le manipule et essaie de savoir comment s’en servir.

On chante en préparant le repas

A- Il interrompt son activité pour nous écouter
B- Il nous appelle
C- Il se précipite pour nous chercher

Scotché à la télé, si on chantonne à cÎté de lui


A- Il ne rĂ©agit pas et reste “ scotchĂ© ” sur l’écran
B- Il se tourne vers nous et / ou nous demande de nous taire
C- Il se rapproche de nous et / ou se met Ă  gesticuler.

Les profils

Une majorité de A : la vue, ça fait tout pour lui !

C’est clair, votre tout-petit a une sensibilitĂ© visuelle. Spectateur avant d’ĂȘtre acteur, il est depuis son plus jeune Ăąge une Ă©ponge Ă  images. Il observe, admire, aime dessiner, colorier…

Comment rĂ©agir. Les images restent, pour votre enfant visuel, un mode d’acquisition privilĂ©giĂ©. Quand il s’agit d’enrichir son vocabulaire, montrez-lui des images, attendez qu’il les ait bien en tĂȘte, puis Ă©noncez-lui le mot qui correspond. Les deux messages de perception, auditif et visuel, doivent ĂȘtre sĂ©parĂ©s. Il ne faut pas se prĂ©cipiter pour mettre le mot sur l’image, sinon bĂ©bĂ© ne gardera en mĂ©moire que ce dont il est le plus apte Ă  se souvenir, Ă  savoir les images.

Faites-en un atout ! Initiez-le au dessin, Ă  la peinture, Ă  la sculpture… Ă  tous les arts qui lui donneront l’occasion d’exprimer son goĂ»t de l’image, du graphisme. Apte Ă  se reprĂ©senter mentalement les objets et les lieux, il excellera aux jeux de piste, Ă  la lecture de cartes et de plans qui stimulera son sens de la gĂ©omĂ©trie dans l’espace et de l’orientation.

test personnalite enfant vue

Une majoritĂ© de B : pas de doute, il a de l’oreille !

Votre petit a une sensibilitĂ© auditive. Un bĂ©bĂ© “auditif” distingue avec une acuitĂ© parfois troublante tous les sons qu’il perçoit. En grandissant, il a souvent plus de facilitĂ© que les autres Ă  acquĂ©rir le langage.

Comment rĂ©agir. Sensible aux mots, il prĂ©fĂšre qu’on lui prĂ©sente les choses avec prĂ©cision. Les choses doivent d’abord lui ĂȘtre prĂ©sentĂ©es en mots avant de lui ĂȘtre dĂ©signĂ©es. Il est Ă©galement l’élĂšve idĂ©al pour toutes les techniques d’assimilation qui passent par le rythme et la chanson.

Faites-en un atout ! Votre petit auditif a un sens aigu du relationnel. PlutĂŽt que des sports individuels, proposez-lui toutes sortes d’activitĂ©s de loisirs en groupe dans lesquels il a la possibilitĂ© de s’exprimer : ateliers contes, thĂ©Ăątre….

test personnalite enfant ouie

Une majoritĂ© de C : c’est un manuel en herbe !

Votre enfant a une sensibilité kinesthésique. Tout bébé déjà, il veut se saisir de tout ce qui passe à portée de ses mains.

Comment rĂ©agir. Tout-petit, laissez-le s’agripper Ă  vous : Ă  partir de ce contact, votre petit “ velcro “ sera plus Ă  l’aise pour entrer dans une relation positive avec vous et avec son entourage.

Tendez-lui les objets, laissez-le les manipuler et ensuite incitez-le Ă  les nommer, les compter ou les dĂ©crire. La pĂąte Ă  modeler, la pĂąte Ă  sel, les jeux de patouille avec des pĂątes, du riz, des lentilles, puis, quand il sera plus grand des perles, des cailloux, des bouts de bois pour faire des crĂ©ations sur support carton, la construction de cabane Ă  partir d’objets du quotidien le passionnera.

Faites-en un atout ! Il faut lui proposer des situations dans lesquelles la mobilitĂ© et le contact interviennent d’emblĂ©e. Le retenir dans sa frĂ©nĂ©sie revient Ă  le frustrer et peut mĂȘme entraĂźner des comportements de contestation assez violents.Votre bout de chou pourrait bien se muer en Zidane miniature ou en grand marathonien !

Quand il aura l’ñge, l’escalade et la gymnastique lui permettront de se dĂ©fouler et aussi de mieux apprĂ©hender des notions d’espace et des approches mathĂ©matiques. Et pour l’intĂ©resser aux lettres, racontez-lui des histoires de sportifs ou de prouesses technologiques Ă  partir de la matiĂšre.

kid boy and mother playing together with cup toys

À lire absolument