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Décrypter les premiers dessins de bébé

Le gribouillage est le dĂ©but d’une longue Ă©volution qui mĂšnera notre enfant jusqu’au dessin. DĂšs qu’il le peut, notre enfant laissera des traces sur les objets et les surfaces dont il a accĂšs. Il les rĂ©alise de maniĂšre totalement involontaire sans avoir conscience qu’il s’agit, dĂ©jĂ , de ses premiers dessins! Cela se passe vers les 12 mois. Des dessins qui reprĂ©sentent aussi pour lui une maniĂšre d’exprimer ses Ă©motions ou ses angoisses, un peu plus tard.

Les gribouillis commencent au moment oĂč notre enfant peut tenir un crayon (Ă  partir de 12 mois). L’oeil suit la main qui fait des traits. La main reste d’abord sur la feuille sans se lever puis prend plus de libertĂ©s. S’il gribouille sans intention particuliĂšre, notre enfant ne choisit pas non plus les couleurs qu’il utilise dans ses dessins. Au dĂ©but, il opte pour celles qu’il aime et qui l’attirent. Des couleurs vives en gĂ©nĂ©ral (les nuances viennent avec l’ñge). En grandissant notre enfant essaie de reproduire une forme. Il dessinera ce qu’il sait de l’objet. La forme extĂ©rieure d’une maison, par exemple.

 

Les tout premiers dessins de notre enfant peuvent dĂ©jĂ  nous permettre de connaĂźtre son caractĂšre. La capacitĂ© de dessiner un homme, avec les dĂ©tails nous montre qu’il grandit et qu’il Ă©volue. Il peut maintenant mettre sur papier ce qui symbolise l’ĂȘtre humain.

Dessins et souffrances


Les dessins de nos petits tĂ©moignent quelques fois, des manques ou des souffrances. Dans le cadre d’une thĂ©rapie, les dessins servent de tremplin pour parler et comprendre le vĂ©cu d’un enfant. Il crĂ©e un espace pour le dialogue et l’aveu de blessures. Il informe aussi sur la gravitĂ© d’un traumatisme potentiel. Il peut aussi traduire des Ă©tats d’ñme, passagers ou plus profonds: un enfant en colĂšre gribouille avec force et Ă©nergie. L’interprĂ©tation des dessins de nos enfants est un exercice si dĂ©licat que seuls des spĂ©cialistes peuvent s’adonner Ă  une telle analyse. Certains signes doivent cependant alerter : une impression de malaise rĂ©currente dans les dessins, les mĂȘmes dessins se rĂ©pĂštent au fil des mois ou encore, que les ratures sont exagĂ©rĂ©es.

 

A l’opposĂ©, certains dĂ©tails peuvent nous effrayer sans pour autant constituer des signes inquiĂ©tants. Prenons pour exemple des scĂšnes de violence ou encore l’apparition d’organes gĂ©nitaux dans ses Ɠuvres, Ă  partir de trois Ă  quatre ans: Ă  ce stade l’enfant commence Ă  intĂ©grer la diffĂ©renciation sexuelle. Tout comme le choix des couleurs. Par exemple, nous pouvons penser que si notre enfant se sert trop du rouge, il est agressif. Mais le rouge est toujours trĂšs utilisĂ© par tous les enfants. Toutefois, le choix des couleurs, ne se fait pas uniquement Ă  partir de pulsions sentimentales. D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nos enfants utilisent toujours une profusion de couleurs. 

 

 


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