
Quels seront les prénoms tendances en France l’année à venir ? L’Officiel des Prénoms 2022 nous en dit plus sur ce nouveau top 10 qui vous aidera peut-être à trouver le prénom parfait pour votre fille ! Le top dans la suite de l’article.
Top 10 des prénoms féminin en 2022, qui est en haut du classement ?
Comme les années passées, la mode est toujours aux prénoms à une ou deux syllabes comme Jade, Emma ou Mia. « Chez les filles, cinq prénoms du top 20 des tendances répondent à l’appel de la nature, Jade, Ambre, Rose, Iris et Agathe », souligne Stéphanie Rapoport co-auteure de L’Officiel des prénoms 2022. Le classement révèle aussi un attrait prononcé pour les pronoms mixtes, bien qu’ils ne figurent pas dans les 20 premiers.
Top 10 des prénoms de filles en 2022
Jade
Jade est un mot espagnol francisé. Il est dérivé du mot Ijada qui fait référence à la fameuse pierre précieuse. Le saviez-vous? Selon les légendes orientales, cette pierre était utilisée pour faire fuir les esprits malfaisants. C’est peut-être pour ça que beaucoup de parents raffolent de ce prénom.
Emma
De l’hébreu « Immanu-el » qui veut dire « Dieu est avec nous », puis du mot germanique « ermin » se traduisant par « la toute-puissance ». Par ailleurs, ce prénom se réfère aussi à Sainte Emma, une autrichienne très pieuse qui a consacré sa vie et sa fortune aux pauvres. Femme aimée du peuple, la tombe où est enterrée Sainte Emma est devenue un lieu de pèlerinage où se rendent chaque année plusieurs fidèles catholiques.
Louise
C’est un prénom féminin qui fait référence à la célèbre Sainte Louise de Marillac, disciple de Saint-Vincent de Paul et fondatrice des « Filles de la charité ». Cette femme symbolisait à l’époque l’intelligence et l’élégance.
Mia
Mia, ou Mya, selon certaines sources, est d’origine hébraïque et vient du très ancien prénom « Marie » qui signifie « Chérie » ou « aimée ». Il s’agit d’un prénom très simple mais qui prime l’élégance. Récent et moderne, il commence à fasciner de plus en plus de jeunes parents.
Alice
lice est un dérivé du prénom Adélaïde dont l’origine vient des mots germaniques « Adal » ou Noble, et « Héit » ou Lignée. Ces deux termes signifient « de noble lignée » ou « noble de race ». Comme Adélaïde, Alice est donc un prénom longtemps cantonné à la noblesse durant le Moyen Age. C’est en 1865, après le succès du roman de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles, qu’il s’est popularisé.
Lina
En arabe, Lina signifie « le nôtre ». C’est également un diminutif du prénom allemand Adelina, porté par la déesse de la guerre.
Ambre
Ambre est la version féminisée d’Ambroise. À l’époque préhistorique, l’ambre jaune était utilisé dans la fabrication des bijoux et des œuvres d’art et cela continue aujourd’hui. Cette résine à la couleur du miel fascinait les artistes par ses éclats d’or et de feu. Il était autrefois le symbole de la pureté, du soleil et de la lumière.
Rose
Du latin « Rosa », on dit que le prénom Rose avait aussi des racines germaniques « hrod » qui signifie « gloire » et « haidis » qui se traduit par « rang ». Les Normands attribuaient ce prénom à leurs garçons. On considérait l’interprétation « celui qui a un rang glorieux » à l’époque. C’est au début du XXème siècle que le prénom Rose s’est féminisé grâce à sa proximité au terme latin « Rosa ».
Chloé
Sur le plan étymologique, le prénom Chloé est issu du terme grec « Khloê » qui désignait « jeune pousse » ou « la verdoyante » ou « herbe naissante ». Cela explique donc le prénom de la déesse protectrice des moissons. Après quelques années aux oubliettes, ce prénom est devenue célèbre en France avec « L’écume des Jours » de Boris Vian.
Anna
Anna est un joli prénom d’origine hébraïque, tiré du terme « Hannah » qui se traduit par « Grâce ». Ce prénom est aussi un dérivé du prénom français « Anne » qui a récemment cédé sa place au prénom Anna (mais on n’a rien contre Anne qui reste classique et élégant !). Selon la Bible, Sainte Anne est la mère de la vierge Marie, donc la grand-mère de Jésus.