Prénom Ambre : moderne et précieux

Prénom Ambre -neuf-mois

Ambre, cette pierre orangée aussi précieuse que l’enfant qui va porter ce prénom. Chez NeufMois, on apprécie ce prénom féminin très moderne et plutôt poétique. D’origine arabe, le prénom Ambre est issu du terme « Anbar » désignant la pierre précieuse. D’un autre côté, il est aussi dérivé du grec « ambriosos » qui était la nourriture des dieux qui les rendaient immortels (tout un programme).

La petite histoire de « Ambre »

Ambre est la version féminisée d’Ambroise. À l’époque préhistorique, l’ambre jaune était utilisé dans la fabrication des bijoux et des œuvres d’art et cela continue aujourd’hui. Cette résine à la couleur du miel fascinait les artistes par ses éclats d’or et de feu. Il était autrefois le symbole de la pureté, du soleil et de la lumière.

Les caractères d’Ambre

Comme la pierre précieuse, Ambre possède un charme remarquable. Bonne vivante qui sait séduire son entourage, sa famille, et particulièrement ses parents, sont les personnes les plus importantes à ses yeux. Plutôt bavarde, Ambre est aussi directe et peut employer parfois des mots qui dépassent sa pensée. (On l’aime d’ailleurs pour ça !) Ambre est une personne qui aime avoir l’attention des autres et avoir un public autour d’elle prêt à l’écouter.

La fête d’Ambre

Comme il n’existe pas de Sainte Ambre, le jour dédié à Ambre est donc reliée à Saint Ambroise de Milan, fêté le 7 décembre. Pour information, Saint Ambroise de Milan fut un poète et un docteur d’église, plus précisément un des pères de l’église d’Occident dans les années 350.

Ambre et ses dérivés

Il y a peu de dérivés du prénom Ambre, notamment Ambra, Ambrine, Amra. On peut aussi noter Amber, dérivé anglo-saxon d’Ambre et qui rappelle de nombreuses actrices et célébrités américaines. 

Les Ambre célèbres

Ambre Rochard est une actrice française connue pour avoir joué dans Les Mystères de l’amour (vous savez cette suite d’Helène et les garçons !). Toujours dans le 7ème art, il existe aussi des héroïnes fictives de séries prénommées Ambre comme Ambre Moore dans Amour, Gloire et Beauté par exemple. Dans la littérature, Charles Baudelaire a écrit un poème inspiré de l’ambre (en tant que résine parfumée cette fois-ci) et on retrouve ce prénom dans Autre Monde, une série de tomes de sciences fictions écrites par Maxime Chattam. Parmi les personnalités étrangères, on peut noter la belle Amber Heard, actrice américaine et ex-femme de Johnny Depp, ainsi que Amber Rose, la rappeuse et styliste américaine.

Les petits noms d’Ambre

Ambre est un prénom sympathique et assez court à qui les surnoms sont assez rares finalement. Rares sont les personnes qui l’appellent Amby, Ambou ou Bamby (mélange d’Ambre et de Baby que certains parents trouvent trop mignon, chacun son avis).

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Contrairement aux petits noms, les jeux de mots qui pourraient poursuivre Ambre toute sa vie sont nombreux. De chambre à embryon, certaines personnes la surnomment aussi Ambrouille (embrouille) ou embrasse-moi pour les plus téméraires.

En vidéo 

Nous avons trouvé deux comptines « Joyeux anniversaire » dédiées à Ambre.