Prénom Louise : charme et gloire

Quel prénom offrir à sa petite fille? Pourquoi pas Louise? Un prénom d’origine germanique, puisant ses sources des mots « Hold » et « wig » ou  ”Holdowig”. Un peu difficile à prononcer mais littéralement cela signifie « glorieux combattant », renvoyant une connotation très positive. NeufMois dit oui à l’illustre prénom Louise !

Les origines du prénom Louise

Louise est la forme féminine de Louis. C’est un prénom féminin qui fait référence à la célèbre Sainte Louise de Marillac, disciple de Saint-Vincent de Paul et fondatrice des « Filles de la charité ». Cette femme symbolisait à l’époque l’intelligence et l’élégance. Si nous offrons ce prénom à notre enfant, elle aura sûrement toutes ces qualités : intelligente, pleine de beauté et de charisme (ne nous envoyez pas de messages plein de haine si cela n’arrive pas).

Quand fêter les Louise?

Nous fêtons les Louise le 15 mars et le 24 juillet en raisons d’événements historiques que nous avons la flemme d’expliquer (allez sur Wikipédia).

Les caractères de Louise

Plutôt discrète, Louise est une grande travailleuse de nature pragmatique. Elle aime apprendre et possède une grande soif de connaissances pour aiguiser son intelligence. C’est une idéaliste, une rêveuse, une passionnée mais également une personne stable. Côté cœur, on dit qu’elle est très fidèle en couple (apparemment on connaît pas les mêmes Louise). Elle sera séduite par un homme ou une femme qui partage la même vision des choses qu’elle et qui sait l’écouter. Avec une Louise à la maison, sécurité et joie sont toujours au rendez-vous !

Les dérivés du prénom Louise

Le prénom Louise a plusieurs dérivés, notamment les fameuses Louisette, Louisa, Louisanne et Héloïse. Pour un prénom encore plus original, sachez qu’Aloïsa, Loïsa et Loyce sont de jolis dérivés à offrir à son enfant.

Les Louise célèbres

Louise Ciccone est la plus célèbre. Vous ne savez pas qui c’est ?! C’est Madonna, l’unique et iconique chanteuse pop. Louise Brooks et Louise Bourgoin sont aussi des stars plutôt connues dans le 7ème art. Parmi les sportives, on citera notamment la joueuse de tennis australienne Louise Field.

Les petits noms de Louise

Lou, c’est comme ça que ses proches appellent souvent les Louise. Certaines personnes préfèrent aussi Loulou ou Louloutte ou Louille (un surnom qui veut clairement dire que vous n’aimez pas votre enfant).

La blague qui va poursuivre Louise toute sa vie

La mauvaise blague qui peut mettre une Louise très en colère est: « Louistiti » (cependant, on pense qu’elle peut s’en remettre). Sinon, il y a aussi « Louise Attaque » en référence au groupe de rock célèbre.


En vidéo

Il y a la comptine sur le prénom Louise : https://www.youtube.com/watch?v=HJXtzmttmRs

Et une chanson d’Henri Salvador « Ma Louise » : https://www.youtube.com/watch?v=2QD2suWXgf4