Anna : un prénom plein de grâce !

Prénom Anna -neuf -mois

Une petite fille nommée Anna : douce et pleine de joie ! NeufMois trouve que le prénom Anna est magnifique et vous conseille de l’offrir à votre fille. De style celtique et breton, ce prénom possède toutefois une origine hébraïque. Découvrons-le tout de suite dans cet article.

Les origines du prénom Anna

Anna est un joli prénom d’origine hébraïque, tiré du terme « Hannah » qui se traduit par « Grâce ». Ce prénom est aussi un dérivé du prénom français « Anne » qui a récemment cédé sa place au prénom Anna (mais on n’a rien contre Anne qui reste classique et élégant !). Selon la Bible, Sainte Anne est la mère de la vierge Marie, donc la grand-mère de Jésus.

Les caractères de Anna

Anna possède un sixième sens qui lui permet de faire le bon choix. En fait, c’est une personne intuitive et réfléchie qui ne manque pas de bon sens. Intelligente et éveillée, elle a une grande soif de découvrir le monde qui l’entoure. D’un autre côté, Anna est aussi une femme de caractère qui ne se laisse pas facilement amadouer. Anna est pourtant doté bon relationnel, elle n’aime pas la solitude et préfère être entourée par ses amis et sa famille. En amour, Anna peut se montrer très réservée au début d’une relation. Son partenaire devra s’armer de patience pour la découvrir en profondeur. (On souhaite bon courage au futur petit(e)-ami(e).) 

La fête des Anna

Anna, est fêtée le 26 février.

Anna et ses dérivés

Le prénom Anna propose beaucoup de dérivés tels que Hanna, Hannah (comme le terme d’origine), Ana, Hanah et Anah. Il existe aussi des dérivés plus moderne comme Annia, Annita, Aïna et Ayanna. 

Les Anna célèbres

On compte beaucoup d’Anna célèbres dans le monde. En premier, l’actrice et musicienne française Anna Karina, la romancière allemande Anna Seghers et la fille de Sigmund Freud « Anna Freud ». Chez nos amies les actrices, nous retrouvons la comédienne italienne Anna Amendola, la canadienne Anna Paquin et l’américaine Anna Kendrick. Ce qui est surprenant, c’est qu’on compte plusieurs joueuses de tennis portant ce prénom. Entre autres, les russes Anna Kournikova et Anna Chakvetadze, l’américaine Anna Marie Fernandez, l’allemande Anna-Lena Grönefeld et l’israélienne Anna Smashnova. Sans parler de l’exceptionnelle directrice du magazine Vogue Anna Wintour. Au niveau des personnages fictifs, on est persuadé que vous vous souvenez de la Reine Des Neiges ? Et bien Anna est le nom de la petite sœur d’Elsa. (La liste n’est pas encore terminée. Votre petite Anna va bientôt rejoindre le rang).

Les petits noms d’Anna

Anna est très simple à prononcer ! C’est un prénom court qui n’offre qu’un seul petit nom : « Nana », très mignon et plutôt affectueux.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

En maternel, ses amis risquent de l’appeler « Anna Banana ».


Voici une blague correspondant à ce prénom : « Quel est le meilleur prénom pour une patiente chez le psychanalyste ? » – « Anna-Lise » (On a fait mieux, on vous l’accorde)

En vidéo

Joyeux anniversaire Anna !