Prénom fille Emma : sacré et célèbre

Prénom Emma -neuf -mois

Choisissons le prénom Emma pour votre fille. Un des préférés de NeufNois, ce sublime prénom français possède en fait deux origines : d’abord, de l’hébreu « immanu-el » qui veut dire « Dieu est avec nous », puis du mot germanique « ermin » se traduisant par « la toute-puissance ». Emma est un prénom à part entière qui n’est pas obligatoirement le diminutif d’Emmanuelle (comme nous l’avons pensé).

L’histoire du prénom Emma

Prénom préféré des anglais au XIXème siècle. Par ailleurs, ce prénom se réfère aussi à Sainte Emma, une autrichienne très pieuse qui a consacré sa vie et sa fortune aux pauvres. Femme aimée du peuple, la tombe où est enterrée Sainte Emma est devenue un lieu de pèlerinage où se rendent chaque année plusieurs fidèles catholiques.

Le caractère des Emma

Elle est débrouillarde et autonome. Il va falloir éviter de la contrarier ou de contrecarrer ses idées. Elle sait ce qu’elle fait et peut se débrouiller par elle-même. De nature généreuse, Emma est une personne déterminée et volontaire. C’est aussi une grande séductrice qui sait user de son charme. (Mais évidemment, papa restera son premier amour !) Elle a plein d’idées dans la tête et est infatigable. De nature créative, Emma est une vraie artiste dans l’âme. Quand elle a le temps, elle le consacre à sa famille et à ses amies proches.

Le jour de fête des Emma

Emma est fêtée le 19 avril, un jour dédié à Sainte Emma de Gurk.

Emma et ses dérivés

Voici quelques dérivés du prénom d’Emma que vous pourriez offrir ou non à votre petite fille : Ema, Emmie, Emmy (comme Les Emmy Awards), Eyma et Hema (comme la chaine de magasins).

Les Emma célèbres

Nous connaissons beaucoup d’Emma à travers l’histoire, à savoir Emma de Normandie, Emma de Bavière, Emma de Provence. Le monde du cinéma regorge aussi d’Emma célèbres, notamment les actrices Emma Watson, Emma Stone, Emma Thompson, Emma Roberts et Emma de Caunes. Dans l’univers artistique, nous retrouvons les chanteuses Emma Bunton, Emma Marrone et Emma Daumas. Il ne faut pas oublier Emma Smet, la petite fille de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan. Comme il s’agit d’un prénom adorable, Emma a inspiré beaucoup de romanciers comme Gustave Flaubert (Emma Bovary dans Madame Bovary) et Jane Austen (Emma dans Emma Woodhouse).


Les petits noms d’Emma

Il n’y a qu’un seul petit nom pour Emma et c’est « Emms », une appellation cool que ses copains d’école pourraient lui donner.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Nous avons trouvé des jeux de mots aberrants sur le prénom d’Emma : Emma main dans ta gueule (Et ma main dans ta gueule), Emma Tom (Hématome), Emmacarena (réf : la chanson Macarena). (Beaucoup de gens ne vont pas les apprécier lors d’une soirée entre amis)

En vidéo 

Souhaitons un joyeux anniversaire à la petite Emma :