Léa : un prénom court et séduisant

prénom léa-accueil-neuf mois

Facile à prononcer, le prénom Léa est un véritable coup de cœur à offrir à son doux bébé.

Les origines du prénom Léa

« Léa », ça sonne comme Léo. C’est normal, Léa est le féminin du prénom latin Léo (faut pas avoir fait Maths Sup pour le deviner). Ce dernier signifie« Lion ». Par ailleurs, il tire aussi son origine de l’hébreu « Le’ah », qui se traduit par « fatiguée ». Pour l’histoire, ce prénom est très présent dans la Bible. En fait, Léa était la cousine et la première épouse de Jacob.

Quand fête-t-on Léa ?

On honore Léa, ou plutôt Sainte Léa, le 22 mars. Cette personnalité était un disciple de Saint Jérôme (si quelqu’un sait qui c’est). Devenue une supérieure dans un monastère après la mort de son mari, elle fut admirée pour avoir distribué ses biens aux pauvres.

Léa et ses caractères

Elle est très vive et spontanée. C’est une vraie lionne qui n’hésitera pas une seconde à dire ce qu’elle pense, en bien ou en mal. Elle est aussi très authentique et privilégie le côté humain. Etant petite, elle songe déjà à fonder une grande famille. Léa est plutôt une romantique qui croit profondément au prince charmant ! Avec lui (ou elle, Léa est une personne très ouverte) ils formeront un couple heureux et auront beaucoup d’enfants (et d’animaux, en général les Léa ont tendance à avoir des chats) !

Les dérivés du prénom Léa

Les dérivés les plus usuels sont Lia, Léïa, Liah, Léane et Liane (Bon, Li-Anne ça peut aller mais Liane ce n’est pas très joli surtout écrit séparé). D’autres prénoms sont aussi proches de Léa, comme Ly (c’est plus une onomatopée qu’un prénom mais bon), La (c’est une note de musique, rien à voir) ou Loé et Lua (il manque une lettre non ?).

Les Léa célèbres

Les Léa sont surtout présentes dans le monde du cinéma. Il y a les actrices françaises Léa Seydoux et Léa Drucker, nièce de l’animateur Michel Drucker, la suissesse Lea Fazer, ainsi que les actrices américaines Léa Michèle et Léa Thompson. Dans le monde du sport, nous avons les joueuses de tennis Lea Antonoplis et Lea Pericoli.


Les petits noms de Léa

Il est difficile de donner un petit nom à Léa puisque le mot est déjà très court et ne possède que deux sons Lé et A. Mais un Choupette ou un Bibou peut très bien faire l’affaire (c’est une manière polie pour vous dire qu’on vous laisse vous débrouiller).

La blague qui va poursuivre Léa toute sa vie

Il n’y a pas de blague qui va poursuivre Léa toute sa vie mais plutôt des jeux de mots risibles. Citons par exemples « C’est aléatoire mais c’est les aléas de la vie », « Je suis allé à Nice » ou « Lait Africain ». Comme vous le voyez la rédaction a fait l’Ecole du rire !

En vidéo : une petite comptine pour calmer petite Léa