
Jeudi dernier, j’ai filé à Cologne, au Salon International de la Puériculture. Trois jours pleins à arpenter des centaines de milliers de m2, sans rire, pour découvrir les nouveautés de 1052 exposants venus de 109 pays en essayant de ne pas me faire écraser l’ombre du petit doigt de pied par les 20 000 visiteurs présents ! Et ça n’a pas loupé, rentrée moulue avec des baudruches en guise de chevilles, mais ravie de mes découvertes. Un peu dubitative aussi devant le prix de certaines… Tout vous raconter, pas vraiment possible, alors je passe sous silence les trucs qui n’arriveront jamais chez nous pour vous faire un zoom sur quelques nouveautés qui valent le détour… ou pas !
Du jaune !
On en voit par touches, mais insistantes ! Du porte-bébé au transat de bain en passant par le châssis et l’habillage de la poussette, sans oublier la poubelle anti-odeurs et même le siège auto, on risque de voir la vie en jaune, sur la planète bébé en 2015 ! Sympa, tonique… mais gare à l’overdose… Au prix du matos, rire jaune, c’est pas top…


Un groupe 0+ à plat !
C’est le premier à s’allonger totalement à plat dos à la route, avec une base Isofix. Assez scotchant, il est bien parti pour détrôner les nacelles auto qui ont l’inconvénient de voyager en position latérale, moins sécurisante sauf si vous êtes équipé d’une coque Matrix Light2 de Jané… Sympa, mais assez cher pour ne durer que juste une année. A comparer aux nouveaux sièges i-Size dos à la route jusqu’à 4 ans (Be Safe, Cybex, Concord…) qui ne s’allongent certes pas totalement à plat mais durent plus longtemps pour quasiment le même prix… Ceci étant, c’est un chouette produit et il existe aussi en… jauuuuune (gloups) !

Des poussettes qui décoiffent
Design, pratique, évolutive… On connaissait déjà, pourtant là, ça décoiffe encore ! Les poussettes jouent la compacité extrême, se dotent parfois d’un adaptateur permettant de passer de la coque à la nacelle par simple rotation de l’adaptateur, offrent des paniers XXL à fermeture sécurisée, changent de roues en fonction des terrains et certaines peuvent même être équipées de miniskis à l’avant (Cybex !). Une autre adopte un siège pivotant de l’avant vers l’arrière pour passer facilement de face route à face parents (Poussette Vue Babyjögger). Ou se font légères, légères… comme la nouvelle Babyzen… Sans oublier la LongboardStroller de Quinny, attendue en commercialisation depuis 2013 et qu’on nous annonce pour tout bientôt…





Des lits qui changent de destin
C’était un lit à barreaux, cela devient une jolie cabane de jeu (InnoArea), ou un salon de deux fauteuils (ID Studio, bah déjà vu le concept !) ou encore une jolie table de salon en remontant le sommier du lit en plateau (Guum) ! Les meubles de bébé évolutifs ont le vent en poupe, le seul inconvénient, c’est que leur prix monte en flèche, l’effet du vent sans doute…




La caméra 0 onde
Cocorico ! C’est une société française que vous connaissez toutes, Babymoov, qui a gagné le Prix de l’Innovation à Cologne dans la catégorie Sécurité à la maison avec sa caméra 0 onde, un brevet mondial. On peut ainsi partager (jusqu’à 4 personnes connectées !) de bons moments à distance sans culpabiliser à l’idée de mettre bébé en contact avec des ondes cancérigènes. En prime on a une fonction veilleuse avec berceuses intégrées, on peut prendre des photos et des vidéos, capter la température ambiante… Et tout ça pour moins cher que beaucoup de babyphones connectés. On lui pardonne donc de ne pas préparer le biberon en prime…
