Bien reprendre le sport après bébé

Beaucoup de jeunes mamans souhaitent se remettre à une activité physique très vite après l’accouchement. Que ce soit pour prendre du temps pour soi, perdre les derniers kilos ou simplement pour se dépenser et retrouver son activité d’avant grossesse. Malgré tout, certaines précautions restent à prendre. Alors quand et surtout comment bien reprendre le sport après son accouchement ?

Prendre son temps !

« Ne jouez pas à la superwoman » conseille le Dr Bernadette de Gasquet dans son livre Mon corps après bébé, tout ou presque se joue avant 6 semaines des exercices. Le secret d’une bonne reprise c’est tout d’abord de laisser le temps au corps de se remettre de la grossesse et de l’accouchement. En effet, il faut absolument que les femmes sortent de l’image édulcorée des réseaux sociaux et arrêtent de penser qu’elles pourront tout refaire comme avant, dès la sortie de la maternité. Votre corps vient de fournir un effort considérable pour faire venir votre bébé au monde, laissez-lui le temps de se remettre. En cas de césarienne, il devra en plus se remettre d’une opération loin d’être anodine. Avant même de vouloir faire du sport à proprement parlé, vous allez devoir vous réapproprier vos sensations, adapter vos mouvements du quotidien si ce n’est pas votre quotidien en règle générale.

Respirer pour accompagner cette transition

Les exercices de respiration comme la fausse inspiration thoracique peuvent se faire dès la table d’accouchement ! En plus d’aider la remontée des organes tels que la vessie et l’utérus, cet exercice permet à ce dernier de retrouver plus rapidement sa taille initiale. Fait de façon régulière, il permettra aussi à votre transit de retrouver un bon fonctionnement, vous évitant des problèmes de constipation. Si vous avez subit une césarienne, cette respiration vous permettra aussi de masser la cicatrice et d’éviter alors les adhérences. A la maison, apprenez également à respirer et à vous placer correctement pendant vos efforts, en allant chercher bébé dans son berceau ou en soulevant un sac par exemple, afin de ne pas créer de tensions inutiles dans votre dos et sur votre périnée notamment.
Des cours de yoga post natal sont accessible parfois à l’intérieur même de la maternité, dès les premiers jours après bébé. Ils vous permettront de bien comprendre le fonctionnement de chaque exercice de respiration, de comprendre les bons placements du corps dans votre vie de tous les jours et surtout de pouvoir intégrer bébé à votre exercice ! Demandez conseil à votre sage-femme qui saura aussi très bien vous guider lors des visites en post partum.

Une bonne rééducation périnéale et abdominale

La France est le seul pays où les femmes ont la chance de pouvoir avoir accès à une véritable rééducation périnéale, remboursée de manière systémique par la Sécurité Sociale, profitons-en ! Il est primordial que votre périnée soit complètement remis avant d’envisager de reprendre une activité physique à proprement dite. Sans cela, on risque des séquelles graves et handicapantes comme des fuites urinaires voir des descentes d’organes. Les séances commencent généralement entre la 6ème et 8ème semaine post partum et se font avec une sage-femme ou un kinésithérapeute. C’est parti pour une dizaine de séances. La rééducation abdominale vient compléter le processus et votre kinésithérapeute vous donnera alors le feu vert pour la reprise du sport ! Houra !

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Par où commencer ?

Au début « Inutile d’imaginer que vous allez trouver le temps de faire de la gym quand bébé dort … » insiste le Dr Bernadette de Gasquet. Il faut donc trouver des exercices simples, à faire ensemble ! Prenez votre bébé en portage, sortez marcher et commencez par quelques squats, faites du renforcement et des étirements au sol et avec un ballon type « swiss ball ». Plus tard la natation ou le yoga post natal, les cours maman bébé seront des plus adaptés. Encore un peu de patience, vous vous sentirez bientôt prêtes à reprendre les sports plus toniques !
Commencez doucement, en écoutant les signaux de votre corps. Gardez toujours en tête que c’est un moment qui doit vous faire du bien aussi bien physiquement que moralement ! Soyez bienveillante et patiente envers vous-même, votre corps fera le reste ! Et enfin, relaxez-vous !

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