En train de lire
Pourquoi faire appel à une consultante en lactation ?

Pourquoi faire appel à une consultante en lactation ?

Une consultante en lactation… Quézako ? Quel est donc son rôle ? Il est communément rappelé que l’allaitement est quelque-chose de naturel. Alors pourquoi faire appel à un spécialiste concernant une fonction naturelle du corps humain ? Digérer aussi est une fonction naturelle et pourtant il existe des gastro-entérologues… ! Véronique Darmangeat nous explique tout de A à Z sur son métier et les conseils qu’elle peut nous apporter lorsque l’on allaite bébé.

 

L’allaitement, c’est naturel non ?

Naturel ne veut pas dire évident. La lactation se déclenche automatiquement chez toute femme qui accouche, oui c’est une fonction naturelle. Mais mettre son bébé au sein s’apprend. C’est un acte culturel. Quand une femme a grandi et vit dans une société au sein de laquelle tout le monde allaite, elle n’a pas besoin d’apprendre à mettre son bébé au sein, elle connait les gestes depuis sa plus tendre enfance, à force de les avoir vus au quotidien. Mais dans une société dont la norme est le biberon, les femmes n’ont pas acquis les gestes de l’allaitement et doivent les apprendre. Apprendre un geste à l’âge adulte est toujours plus compliqué que de l’avoir intégré depuis sa petite enfance…

 

Les difficultés d’allaitement sont courantes.

Aujourd’hui de nombreuses femmes rencontrent des difficultés avec l’allaitement et ne trouvent pas l’aide adéquate car les professionnels de santé sont peu ou pas formés sur l’allaitement. Le sevrage est souvent la seule solution proposée et cela ne correspond pas au projet d’allaitement initial.

 

Une consultante en lactation, qu’est-ce que c’est ?

Une consultante en lactation (il existe également des hommes consultants en lactation, très peu nombreux aujourd’hui en France) est une spécialiste de la lactation humaine et de l’allaitement maternel. Elle possède un diplôme international et doit donc être certifiée IBCLC (International Board Consultant Lactation Certificated). Pour garantir la mise à jour de ses connaissances, elle doit revalider son diplôme tous les cinq ans avec de la formation continue et le repasser tous les dix ans. Elle peut vous aider pour toutes les questions ou pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer autour de l’allaitement.


Pour ma part, je travaille en libéral : je propose des visites à domicile et des consultations en cabinet. Il existe également des consultantes en lactation travaillant en PMI et en structure hospitalière. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de l’association française des consultants en lactation (AFCL) : http://www.consultants-lactation.org

 

Voir Aussi

Dans quels cas faire appel à une consultante en lactation ?

Voici des situations qui peuvent être résolues grâce à l’aide d’une consultante en lactation :

  • Votre bébé ne prend pas assez de poids.
  • Votre bébé vous fait mal aux seins lorsqu’il tète.
  • Votre bébé est né prématurément et vous souhaitez l’allaiter.
  • Vous êtes porteuse d’une pathologie particulière et vous souhaitez allaiter.
  • Vous avez des crevasses ou des douleurs des mamelons.
  • Vous avez la sensation de manquer de lait ou au contraire d’en avoir trop.
  • Vous reprenez le travail et souhaitez poursuivre l’allaitement.
  • Vous souhaitez sevrer votre bébé.

Vous savez à présent en quoi consiste mon métier !
Il est important de ne pas se débattre seule avec des soucis d’allaitement. Il ne faut pas hésiter, en effet, à faire appel à quelqu’un de qualifié pour vous aider.

 

http://www.allaiteraparis.fr



Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire