Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les PrĂ©noms Tendance » Choix du prĂ©nom : source de problĂšmes ?

Choix du prénom : source de problÚmes ?

Choisir un prĂ©nom est parfois Ă  l’origine de bien des soucis. Entre le papa et la maman qui ne sont pas sur la mĂȘme longueur d’onde, l’entourage qui vous assaille de prĂ©noms plus diffĂ©rents les uns que les autres
 Un impĂ©ratif : prendre son temps et surtout se projeter dans le futur, Ă  partir du moment oĂč votre petit bĂ©bĂ© sera en Ăąge d’aller Ă  l’école
 Cela lui Ă©vitera les mauvaises surprises.

 

Quand papa et maman ne sont pas d’accord…

Vous avez décidé de connaître le sexe de votre enfant, voilà qui va vous « faciliter » un peu la tâche. Maintenant que vous savez que c’est un garçon, vous mettez tous les deux le nez dans les bouquins…Lui serait plutôt favorable aux prénoms « traditionnels » style Pierre ou encore Nicolas mais vous, vous orienteriez plus votre choix vers l’originalité : Elio ou bien Ian. Pas facile de se mettre d’accord et les conflits vont bon train mais pourtant il va bien falloir vous décider d’ici l’arrivée de votre pitchoun ! Evitez d’être buttés et de vous enfermer dans vos bulles respectives… Faites en sorte de trouver des prénoms dont la sonorité vous convient et vous finirez toujours par trouver le bon compromis.

 

 

Au secours, l’entourage s’en mêle !

Vous n’avez vraiment pas d’idées de prénom, ni votre chéri d’ailleurs et vous avez fait le choix d’interroger votre entourage. Entre votre copine Anne qui vous a sélectionné sur son bloc-notes une bonne dizaine de prénoms super « fashion », vos parents qui souhaiteraient que vous choisissiez le prénom de l’arrière grand-tante et mamie Ginette qui aimerait tant que vous donniez son prénom à votre enfant…Bref, vous ne savez plus où donner de la tête ! Quelle idée on a eu de demander l’avis à l’entourage direz-vous à votre doux et tendre ! Une solution pour vous sortir de là, surtout ne pas brusquer ! Cela pourrait créer des conflits et des frustrations inutiles. Finalement c’est plutôt touchant de voir que votre entourage s’investit autant dans le choix du prénom ! Demandez alors à chacun et chacune de vous faire une liste en précisant bien que le verdict tombera le jour de votre accouchement, pas avant ! Vous éviterez ainsi les questionnements et les suggestions perpétuels.

 

 

 

Prénom et carrière… avant même d’être né, il faut y penser !

C’est un tout autre registre mais néanmoins important et qui peut poser bien des problèmes. Saviez-vous que le choix des parents peut peser sur la carrière de l’enfant ? Imaginez, Lili-Rose qui rêve d’être une grande chirurgienne, Brandon, un grand économiste et Marie-léontine qui veut travailler dans la communication. Certains prénoms ne collent pas à l’image qu’on se fait de certains métiers.
Evidemment, il est difficile d’imaginer la vie de votre enfant, que ce soit au niveau de ses études ou encore du métier vers lequel il souhaitera se diriger.

Mais sachez qu’un prénom trop extravagant peu devenir un véritable handicap pour le bambin. Le prénom est un véritable marqueur social et les préjugés peuvent lui mener la vie dure… Déjà à l’école, votre enfant peut être victime de railleries mais plus tard, il peut même être exclu d’une pile de CV à cause de son prénom qui ne sonnera pas bien à l’oreille du recruteur… Et notre liberté dans tout ça penserez-vous ?

D’un autre côté, si on se laisse trop facilement envahir par cette normalité, il n’y a plus d’originalité, plus de nouveauté ! Si vous avez donc choisi de donner un prénom à votre bambin qui sorte de l’ordinaire, à vous de lui forger la personnalité qui va avec ! Si dès le départ vous valorisez son prénom, il réussira à construire sa propre identité, toute aussi originale que son prénom. Soyez de fins stratèges si vous voulez donner toutes ces chances à votre enfant.
 

À lire absolument