Les podcasts à écouter en attendant bébé

En attendant bébé, les futures mamans se lancent en quête d’informations, de témoignages qui permettent de mieux comprendre cette nouvelle expérience. Articles, émissions télévisées, magazines spécialisés, etc. de nombreuses ressources sont à disposition. Mais avez-vous pensé aux podcasts ? Nous vous avons concocté une playlist de choix. Des témoignages, aux informations pratiques en passant par des réflexions sur la parentalité d’aujourd’hui, les podcasts s’écoutent partout, à tout moment, seul(e) ou à deux.

Bliss stories : la maternité décomplexée !

« Parler de maternité autrement » : c’est le credo du podcast présenté par Clémentine Galey. Ici les femmes se livrent sans filtre, de leur(s) grossesse(s) à leur maternité en passant par leur(s) accouchement(s). A tour de rôle, drôles, touchants, fascinants, cocasses, parfois tristes mais toujours vrais et authentiques, ces témoignages décomplexés font du bien à entendre. Chaque maman peut se retrouver dans les histoires d’Anne-Sophie et ses deux accouchements, un avec et un sans péridurale, dans le récit de la césarienne d’urgence d’Emilie, des PMA de Charlotte, ou des fausses couches de Flore. Des histoires de maternité qui déculpabilisent et ça fait du bien !

Histoires de Darons : les podcasts à écouter avec papa

Et oui les papas aussi ont des choses à dire. Souvent mis de côté dans les récits de grossesses et de maternités, ils ont eux aussi leur version de l’histoire à raconter, et on adore. Fabrice Florent nous offre un podcast où les papas se racontent et s’ouvrent de façon parfois inattendues. Ces hommes-là ont pleuré (de joie et parfois de tristesse), ont été maladroits, courageux, aimants, en colère, bref sont devenus des pères, s’interrogent sur leur rôle et cassent les clichés autour de la paternité.

Un podcast à soi, épisode 6 : la sorcière et le gynécologue

Un podcast à soi, c’est le podcast féministe de Charlotte Bienaimé qui pose la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. En mélangeant les récits intimes et points de vue des experts l’épisode 6 du podcast à soi aborde le sujet épineux des violences obstétricales subit par les femmes, de plus en plus dénoncées ces dernières années sur les réseaux sociaux, notamment avec le hashtag #payetonutérus. Un podcast nécessaire et bénéfique pour que cela cesse ! Une femme informée et avertie sait ce qui est acceptable ou non et ne se laissera pas faire. On peut également écouter l’épisodes 4 « Papa t’es où ? ». L’épisode pose la question de la place du père dans les premiers mois de la vie de l’enfant. Quand les 11 jours du congé paternité (quand ils sont pris) se terminent et que papa retourne travailler, laissant maman seule, parfois trop seule. Quels décalages dans les tâches quotidiennes ? Quelle charge mentale ? Et surtout quels débuts de solutions pour le couple ?

Transfer, de Slate : Le désir d’être mère

Avant de devenir parents, il y a un désir. Une graine qui se plante dans le cœur et l’esprit avant d’être dans le corps. Alors quand le corps ne veut pas, le parcours peut se faire long, fatigant, rempli, d’espoirs et de déceptions. C’est ce chemin que le couple de Bérénice et Karine a arpenté pendant plusieurs années. Elles tombent amoureuses et puis le désir d’enfant s’installe, s’en suit les allers-retours dans les cliniques belges pour les PMA, puis les FIV jusqu’aux méthodes « à l’ancienne ». Les traitements lourds, les essais à répétitions, les années qui passent, et toujours rien. Alors comment tenir quand le corps refuse ? Un épisode proposé par Elodie Font.


La plus belle maman & Collectif Maman

Deux podcasts où les mamans partagent et échangent leurs expériences, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi leurs réussites et leurs fiertés. On écoute car c’est bienveillant, c’est vrai, c’est frais. Le quotidien de mamans raconté par les mamans et parfois même par les papas « sans filtre Instagram », car on ne « reçoit pas de manuel » à la naissance de son enfant. Ces podcasts réconcilient les mamans avec leur rôle de mère et surtout de femme.

Alors voilà on vous souhaite une bonne écoute, n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions de podcasts et d’échangez vos impressions avec nous.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire