Préparer son accouchement grâce à l’haptonomie

Après tout, pourquoi attendre la naissance pour entrer en contact avec notre bébé ? L’haptonomie nous propose justement de le faire dès que notre ventre s’arrondit. Voici une façon de se préparer à l’accouchement autrement.

L’haptonomie prépare à l’accouchement la future maman et le futur papa

L’originalité de cette préparation à l’accouchement repose sur son principe : développer très tôt des liens affectifs entre bébé, la maman et…le papa. Eh oui ! Pour une fois, il n’est pas mis de côté ! Son concepteur a découvert que le foetus a besoin comme tout être humain d’affection et de câlins pour grandir harmonieusement et se sentir en sécurité. Et ça marche ! Le bébé vient vraiment se coller contre le ventre de la maman exactement où sa main ou celle du papa est posée. Une fois né, beaucoup de parents témoignent du tendre lien qui s’est réellement tissé.



Comment marche l’haptonomie ?

Cette préparation à l’accouchement commence très tôt, dès le premier trimestre de la grossesse, à raison de huit séances pendant la grossesse et plusieurs autres une fois que bébé est né (toutes remboursées par la sécurité sociale). Comptez environ 40 euros la séance dans le cabinet d’une sage-femme libérale. Chaque séance d’haptonomie se déroule en couple avec une sage-femme, un médecin ou un psychologue formés à cette technique (jamais en groupe). Le couple apprend alors à inviter le bébé à venir se loger dans le creux de leurs mains posées sur le ventre. C’est aussi l’occasion de jouer avec lui ou de le bercer. Le bébé réagit très vite et semble apprécier ce contact. Effectivement, il n’est pas rare qu’il vienne tout seul réclamer un câlin sans que vous l’y ayez invité, aux heures où vous le faites habituellement ! Le couple découvre également une série de gestes (bascule du bassin, bercements) pour soulager la maman. Ils devront être répétés à la maison pour révéler leur efficacité. À l’approche de l’accouchement, la sage-femme vous enseignera comment ouvrir le passage à bébé lors de l’accouchement et l’inviter à vous rejoindre, vous et le papa, pour d’autres câlins…
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site :
www.haptonomy.org

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire