Quand le futur papa réagit en fuyard

Vous attendez l’arrivée de votre compagnon avec impatience, test de grossesse à la main, pour lui apprendre la bonne nouvelle ! Sa joie est immense. Mais le plus dur reste à venir… devoir assumer neuf mois et les transformations qui les jalonnent ! Votre conjoint peut ne pas se sentir prêt à faire face à un tel changement dans sa vie- le rôle d’apprenti papa n’est pas toujours facile à assumer.

Le futur papa se montre distant
Etant le conjoint qui porte le bébé à naître, vous avez d’ores et déjà l’instinct maternel qui se développe. Votre compagnon ne subit pas ces transformations et de ce fait, la paternité chez lui se passe plutôt dans la tête. L’image du bébé est abstraite dans ses pensées alors que vous, vous entretenez une relation étroite avec votre futur bébé. Toutefois, il arrive que, se sentant exclu de cette relation quasi fusionnelle que vous avez avec votre bébé, le futur papa s’éloigne et ne se préoccupe plus de la grossesse. Il se trouve d’autres activités et fuit la réalité. Vous vous sentez délaissée et abandonnée. Votre mari n’a peut être pas cette intention en tête, c’est juste qu’il n’a pas encore accepté l’enfant. Accordez-lui du temps pour mettre ses idées en ordre, sans le brusquer. Etablir une communication franche et ouverte avec votre partenaire va vous permettre de vous rapprocher de la naissance, tout en ayant une relation de support mutuel et positive avec lui.

La paternité est un sentiment abstrait


Il existe aussi des situations où, pour se sentir utiles et participer à la grossesse de leur femme, certains hommes se jettent à corps perdu dans des travaux tels que le bricolage du berceau du bébé à venir, l’achat des layettes et des poucettes. Les psychologues appellent cette étape dans la vie d’un futur papa « l’aménagement de la grotte ». Le bébé est abstrait dans la pensée de votre compagnon et ces achats l’aident à concrétiser la venue de l’enfant. Vous pouvez rassurer votre homme en lui confiant vos angoisses. Faites-lui comprendre que vous appréhendez, comme lui, la venue de cet enfant dans votre couple. Vous pouvez l’encourager à vous accompagner lors des visites médicales et aux séances de préparation à l’accouchement. Le fait d’y rencontrer d’autres futurs papas stressés le décontractera. Demandez-lui de préparer avec vous un budget pour l’enfant et un plan des futures dépenses. Il se sentira plus inclus dans cette nouvelle vie à trois.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire