Quand le futur papa réagit en grand enfant

Après avoir annoncé votre grossesse à votre homme, vous remarquez qu’il a un comportement assez curieux, voire immature : il se met à se comporter comme un enfant ! Il veut qu’on lui accorde de l’attention, bref qu’on s’intéresse à lui. Il cherche coûte que coûte à se faire remarquer !

Le futur papa cherche à attirer l’attention en faisant l’enfant ?
Votre homme est plongé dans un autre monde quand il apprend la nouvelle de votre grossesse . Un déferlement de questions se bouscule dans sa tête. Un message bien distinct lui parvient : peur et insécurité, mais il ne peut cependant les confier. Il se remet en cause et essaie d’accepter son nouveau rôle qu’est celui de futur papa. La situation se corse un peu quand c’est la première fois! Il hésite entre plusieurs attitudes à adopter. Alors que certains conjoints s’impliquent dans la grossesse de leur compagne, d’autres jalousent l’attention dont cette dernière fait l’objet. Nombreux sont les compagnons qui se sentent exclus durant cette période : ils se sentent relégués à l’arrière plan ! C’est une situation assez difficile à accepter pour certains. C’est ainsi que quelques uns ont tendance à régresser, à retomber en l’enfance, lorsque leur femme est enceinte. Agir ainsi peut s’expliquer par la volonté du futur papa d’attirer l’attention sur lui. Il veut devenir le centre d’intérêt à l’instar de sa femme. C’est aussi une sorte d’échappatoire au nouveau statut qu’il devra assumer. Devenir père est une lourde tâche, chargée de responsabilités. Or, quand votre conjoint se conduit comme un « grand enfant », c’est un moyen pour lui de fuir ses responsabilités, de profiter encore de sa liberté et de se sentir jeune.

Comment réagir face à son comportement d’enfant ?


Quand votre compagnon a un tel comportement, il ne faut pas exclure le fait qu’il réfléchit à son enfance et au rôle qu’avait joué son propre père. Ceci peut être un motif pour l’inciter à réagir de cette manière. Il ne sait pas trop quel genre de père il sera avec son futur enfant. Vous pouvez lui parler et le rassurer sur le fait qu’il n’y a pas un seul modèle de père sur lequel il peut se baser. La paternité n’est pas un concept restreint. Vous pouvez lui dire qu’il peut inventer sa propre version même si elle va à l’encontre de celle que la société a établie. Faites-lui comprendre que chaque homme développe une identité paternelle unique!

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire