Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quand le futur papa réagit en angoissé

L’arrivée d’un bébé au sein d’un couple est une épreuve très stressante. Votre compagnon, aussi content qu’il ait pu l’être à l’annonce de votre grossesse, est très vite submergé par un flot de questions. Il arrive que le futur papa se laisse emporter par le stress et commence à imaginer des choses qui vous sembleraient peut être invraisemblables, mais qui l‘angoissent énormément.

L’angoisse des futurs pères est courante
Le futur papa angoisse par rapport au nouveau statut qu’il devra assumer. Le moindre doute devient alors source d’inquiétude pour lui. Il s’imagine des choses effrayantes qui pourraient vous arriver ou arriver au bébé. Le fait que vous pourrez perdre le bébé, des complications ensuite pour vous,… c’est une image qui l’effraie constamment. C’est une réaction assez commune chez les futurs papas, surtout lors de la première grossesse de leur femme. Connaissant mal les étapes de la grossesse, et surtout du fait qu’ils ne peuvent ressentir les émotions physiques encourues par la mère, l’image projetée par les nausées et les autres désagréments que ressent leur femme prend une dimension exagérée. Ils ont toujours peur que leur femme soit malade, que leur bébé ait une malformation, qu’une anomalie surviennent pendant la grossesse, que la mère soit surmenée ou doit être hospitalisée,… Bref, ces futurs papas sont si angoissés par les films qu’ils se créent qu’ils vivent mal la grossesse de leur compagne.

Le futur papa culpabilise, et ça l’angoisse !


Face aux sautes d’humeur et aux désagréments liés à la venue prochaine de Bébé, le futur papa se sent coupable. Coupable de ce qu’il perçoit comme « une dégradation de santé » de sa femme. Il se sent responsable car il est conscient d’être le géniteur de ce bébé. Pour lui, c’est « parce qu’elle a décidé de porter son bébé » que la femme est aussi mal. Il a la conviction que c’est lui qui a causé le mal-être de sa femme mais aussi les probables problèmes de santé de Bébé. Et cette culpabilité injustifiée ne le quitte plus ! La santé du bébé est une des plus grandes craintes du futur papa. De plus, elle est accentuée si la femme enceinte elle-même se montre anxieuse ou sceptique. De nos jours, en dépit des progrès de la médecine, il n’est pas inhabituel de voir les jeunes papas et mamans compter en secret les membres du nouveau-né ! Il va sans dire que les échographies avaient déjà confirmé que l’enfant se porte à merveille et ne présente aucune malformation ! Comment aider le papa angoissé ? En l’incitant à comprendre tout d’abord le déroulement de la grossesse et en le rassurant. Encouragez le futur papa à participer un maximum à la grossesse, et aussi aux cours de préparation à l’accouchement. Aidez-le à comprendre qu’il n’est pas responsable des circonstances et des changements dans l’état de santé de Bébé ou le vôtre. Mais plus encore, donnez-lui le temps de réaliser qu’il va être père : il a besoin de temps pour avoir confiance en lui.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire