Le rêve absolu d’une jeune maman ? Que son enfant mange de tout et avec plaisir. Mais comment le goût de bébé se forme-t-il ? Selon certains experts, tout commence dans le ventre de la mère…
A partir du 3e mois de grossesse, votre bébé commence à développer ses sens.
Mais concrètement, est-il possible que vos goûts alimentaires influencent les siens ? S’il est impossible de poser la question à un panel de fœtus triés sur le volet, nombre de chercheurs se sont pourtant penchés sur cette question, et tendent à affirmer qu’il existe une transmission des goûts de la mère à l’enfant.
En clair, le régime alimentaire d’une femme enceinte influencerait le goût du liquide amniotique et même si les saveurs traversent le placenta et se transforment, le fœtus partagerait tout de même le repas de sa mère.
Avoir une alimentation très variée pousserait donc votre enfant à devenir lui aussi curieux de nouveaux aliments et vice versa.
La tétée aussi entraînerait des préférences à long terme. Si vous êtes friande d’ail, de vanille ou de carottes, il se pourrait bien que votre bout de chou le devienne aussi.
Néanmoins, les chercheurs n’ont pas prouvé à 100% que les goûts alimentaires de la mère influencent sur les ceux de son bambin.
Après la naissance, ses goûts vont forcément se modifier. Pour autant, cela reste quand même une bonne raison de manger de tout pour sa grossesse. On ne sait jamais, grâce à vous, votre enfant sera peut être un épicurien amateur de choux de Bruxelles…