Émotivité, colère, crises de larmes et de rire, pendant la grossesse la future maman passe souvent d’une humeur à une autre, devenant une véritable énigme pour son entourage. Souvent difficile à gérer, comment faire face à ces sautes d’humeurs irraisonnées ?
Le grand chamboulement
Pour une femme, l’attente d’un enfant est l’un des cycles les plus importants de sa vie. Période souvent difficile à gérer, la femme enceinte traverse plusieurs phases, pouvant très rapidement passer d’un état d’irritabilité à un sentiment de joie intense. La femme enceinte est soumise à de nombreuses émotions, changeantes et imprévisibles.
Des bouleversements hormonaux et émotionnels
Les « sautes d’humeur » sont dues en grande partie à des bouleversements hormonaux, même si ces derniers n’expliquent pas tout. Il existe en effet un stress inconscient qui peut expliquer certaines angoisses et humeurs. Ce stress est alors lié à l’histoire de la personne et aux antécédents médicaux de sa famille. La mère a peur pour la santé du bébé et s’interroge sur ses propres transformations corporelles. Changement de son statut, peur de l’accouchement, modifications corporels, des doutes viennent semer la panique dans la tête de la future maman et peuvent alors entraver le bonheur d’être enceinte.
Un stress déconcertant mais normal
Même si vous restez une véritable énigme aux yeux de votre entourage, sachez que ces sautes d’humeur sont normales. Votre corps se transforme, votre ventre s’arrondit, les nausées vous fatiguent et vous devenez plus sensible. Si vous sentez l’angoisse vous gagnez de plus en plus, confiez-vous à votre compagnon, votre famille ou vos copines qui sont toujours de bons conseils. Vous sentir écouter et entourer calmera votre irritabilité.
Protéger votre couple
Votre homme devra faire preuve de beaucoup de patience pendant neuf mois. Sensible, la femme enceinte est vulnérable et dépendante de ses hormones de grossesse. Si vous sentez que ces sautes d’humeur vous dépassent et bouleversent votre couple, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Les sages-femmes, les thérapeutes et les gynécologues sont là pour répondre à toutes vos interrogations et calmer les symptômes d’une déprime plus ou moins importante.