Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Ventouses

dictionnaire-grossesse-ventouses

Qu’est-ce que sont les ventouses ?

Les médecins peuvent, dans 10 à 15 % des accouchements, avoir recours à des instruments pour aider à la délivrance lors de l’accouchement. C’est le cas lorsque la poussée est insuffisante, quand le bébé est mal positionné ou lorsqu’il souffre. On placera alors des ventouses (sorte de pompes) sur sa tête pour l’aider à descendre. Elles sont assez peu utilisées en France par rapport aux forceps bien que souvent moins traumatisantes.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ventouse constituée d’une cupule en silicone reliée à un tuyau. Ce dernier est lui-même rattaché à une pompe. Le médecin, entre deux contractions, peut utiliser la ventouse en plaçant la cupule sur la tête du bébé. La ventouse est reliée par un tuyau à un appareil à dépression placé à côté de la table d’accouchement. Elle adhère donc au crâne du bébé par pression atmosphérique. La ventouse laisse une trace sur le crâne de bébé, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, celle-ci disparaissant au bout de 24 à 48 heures.

Pourquoi les ventouses sont importantes ?

Lorsque l’accouchement devient trop compliqué et que bébé ne veut toujours pas pointer le bout de son nez, les instruments obstétricaux comme les ventouses et les forceps deviennent nécessaires. Ils sont donc très utiles à l’accouchement, même si les méthodes employées peuvent paraître assez « brutales ».

En savoir plus sur les ventouses

C’est en 1849 que James Young Simpson, obstétricien écossais mit au point un forceps qui porte son nom. Cependant, son invention ne connu que peu de succès. Dans les années 1950, Tage Malmstrom, professeur suédois, développa la ventouse, ou l’extracteur Malmstrom. Sa ventouse comprenait une cupule métallique ronde reliée à une petite chaîne de 32 cm de long permettant l’extraction, ainsi qu’un tuyau pour aspirer. Mais le fait que la cupule soit en métal comprenait des inconvénients. Possibilité de fracture du crâne fœtal, force de traction insuffisante…

Par la suite, de nombreuses ventouses obstétricales ont fait leurs apparitions, avec des systèmes plus ou moins différents. Aujourd’hui, la ventouse a remplacé le forceps dans de nombreux pays européens nordiques et elle très populaire en Afrique et en Asie.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.