En train de lire
Grossesse

Grossesse

Qu’est-ce que la grossesse ?

La grossesse est l’état d’une femme enceinte et correspond au processus de développement d’un nouvel être. Celle-ci correspond à l’ensemble des phénomènes se déroulant entre la fécondation et l’accouchement, durant lesquels l’embryon, puis le fœtus, se développe dans l’utérus maternel. En effet, la grossesse commence dès la fécondation et se termine à l’accouchement, il s’agit de la période de gestation.

Quelles sont les étapes principales de la grossesse ?

Tout d’abord, dès que vous avez confirmation de votre grossesse par votre médecin (après un test de grossesse et la prise de sang), vous devez faire une déclaration de grossesse. La Sécurité Sociale vous donne alors un délai de trois mois pour remplir un imprimé intitulé « Vous attendez un enfant » que votre professionnel de santé vous donnera.

Enceinte, vous pouvez avoir des nausées matinales, les jambes lourdes, des crampes… Ce sont les petits désagréments de la grossesse… Votre première visite médicale pour la réalisation de votre première échographie se fait à partir du début du 2ème mois de grossesse et avant la fin du 3ème mois. Durant votre grossesse, vous avez 7 visites prénatales à suivre pour suivre le bon déroulement et l’évolution de cette dernière. A savoir que le nombre de ces visites augmente en cas de complications. Un entretien au bout du 4ème mois de grossesse est notamment inclus dans la préparation à la naissance et à la parentalité et a lieu avec une sage-femme ou un gynécologue, pour que vous puissiez poser toutes les questions qui vous passent par la tête afin de vous rassurer et savoir tout ce dont vous avez besoin pour donner naissance à votre bébé.

Au bout du 5ème mois, bébé peut commencer à bouger et au bout du 6ème, vous pouvez ressentir quelques contractions. A partir du 7ème mois de grossesse, vos glandes mammaires se sont hypertrophiées et maintenant tout est prêt, en vue de la lactation, donc ne vous inquiétez pas en cas d’écoulement (il s’agit du colostrum, le premier lait que votre bébé absorbera si vous choisissez l’allaitement maternel). Si votre grossesse se passe bien, vous pouvez prendre votre congé maternité à partir du 8ème mois. Et lors du 9ème mois, si vous vous sentez nauséeuse et fatiguée, cela est lié à la modification hormonale qui survient à la fin de la grossesse, en vue du déclenchement de l’accouchement. Lorsque des contractions régulières apparaissent (chronométrez-les), vous pouvez vous rendre à la maternité.


En savoir plus sur la grossesse

Pendant votre grossesse, vous devez être prudente. Par exemple, il est inutile de manger pour deux. Il faut surtout avoir une alimentation variée et équilibrée pour votre bien-être et celui de votre bébé. Cela permet d’éviter les carences et d’entraver le bon développement de votre tout-petit. Concernant la pratique du sport quand vous êtes enceinte, celui-ci doit se faire calmement, choisissez un sport doux. Préférez la natation (qui soulagera votre dos), la gym douce ou la marche. Et on n’oublie pas d’arrêter de fumer et de boire, au risque encore une fois d’endommager le bon développement de votre enfant et de lui créer des problèmes de santé. Si vous avez besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous fournira les bons conseils ou vous dirigera vers un expert santé compétant.

En cas d’anomalies, de douleurs, de saignements ou de signes alarmants, n’hésitez pas à consulter aussi le professionnel de santé qui vous suit. Posez les questions qui vous tracassent et faites part de vos doutes, il saura vous conseiller et vous rassurez tout au long de votre grossesse.

Un peu de lecture sur la grossesse

Et si on comparait la taille de bébé in utéro… avec des fruits et des légumes ?

Voir Aussi

L’échographie : on veut tout savoir


L’alimentation pendant la grossesse : tout ce qu’il ne faut pas croire