
Selon l’Académie de médecine, on appelle gingivite une inflammation locale ou diffuse des gencives. Cette inflammation peut survenir suite à une infection bactérienne, virale ou d’un champignon. Les femmes enceintes sont spécifiquement touchées par la gingivite de grossesse. Neuf Mois fait le point.
Comment apparaît la gingivite de grossesse ?
Elle apparaît durant la grossesse sous des formes d’infections bucco-dentaires causées par les changements hormonaux liés à la grossesse. Les symptômes sont souvent les suivants : douleurs répétitives dans la gencive, gencive tendre et enflée, rougeâtre ou violacée, saignements après le brossage. Il faut alors utiliser un bain de bouche et consulter son dentiste afin d’éliminer toute trace de tartre et de faire les soins nécessaires.
Pourquoi est-ce que la gingivite de grossesse est-elle importante ?
La gingivite de grossesse doit absolument être traitée rapidement, autrement, elle peut conduire à une maladie plus grave et causer la perte des dents et des dommages permanents aux gencives.
D’autre part, les femmes enceintes qui souffrent de gingivite sont plus susceptibles d’accoucher avant terme d’un bébé de petit poids. En effet, les bactéries causées par la plaque dentaire peuvent cheminer dans le sang jusqu’au placenta et activer les hormones qui déclenchent le travail, causant ainsi un accouchement prématuré.
En savoir plus sur la gingivite de grossesse
Selon une certaine croyance populaire, il serait normal de perdre des dents durant la grossesse car le fœtus puiserait le calcium nécessaire à sa croissance dans les dents de sa maman. C’est faux, bien entendu. En fait, le bébé comble son manque de calcium dans les réserves des os de sa mère. D’où l’importance de suivre les recommandations en lien avec la consommation quotidienne de calcium pour les femmes enceintes (soit 1 300 mg/jour).
Pour en savoir plus
Gingivite de grossesse : tout pour mieux la prévenir