Epulis gingivales

Qu’est-ce que l’épulis gingival ?

La formation d’un épulis gingival est caractérisé par une grosse boule rouge violacée apparaissant suite à un volume exubérant de la gencive. Elle est tendre et endolorie. C’est un des symptômes de gingivite de grossesse.

Comment apparaît l’épulis gingival ?

Durant votre grossesse, votre bouche peut être affectée par les changements hormonaux de la grossesse, notamment au cours du deuxième trimestre. Par exemple, en cas d’épulis gingival, vos gencives peuvent saigner un peu quand vous vous brossez les dents ou utilisez le fil dentaire. La gingivite peut conduire à des formes plus graves de la maladie des gencives, la maladie parodontale. Certaines études ont affirmé que cette pathologie pouvait être responsable d’accouchement prématuré, mais il semblerait que ce ne soit pas avéré. Quoi qu’il en soit, mieux vaut traiter au plus tôt gingivite et maladie parodontale.

epulis gingival

 

En savoir plus sur l’épulis gingival

Pour éviter d’avoir des problèmes de ce type durant votre grossesse et permettre à votre enfant d’avoir une bouche saine toute sa vie, vous devez faire attention à votre alimentation. Effectivement, tout ce que vous mangez pendant votre grossesse est en relation directe avec le développement de votre bébé, y compris ses dents, qu’il commence à développer entre les troisième et le sixième mois de la grossesse. Pour cela vous avez besoin d’une certaine quantité de nutriments (vitamines A, C, et D), de protéines, de calcium et de phosphore. Bien sûr, il y a des bons gestes à adopter au quotidien : se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utiliser le fil dentaire pour nettoyer entre vos dents après chaque repas. Si vous avez besoin d’aide pour mieux contrôler la plaque dentaire, votre dentiste pourra vous recommander un bain de bouche adapté.


Un peu de lecture sur l’épulis gingivale

Gingivite de grossesse

Quels soins dentaires pendant la grossesse ?