Couveuse

Qu’est-ce qu’une couveuse ?

Enceinte stérile permettant de maintenir à une température constante les nouveaux-nés fragiles et les prématurés. Le terme d’incubateur peut également être utilisé en langage médical.

Pourquoi la couveuse est-elle importante ?

La couveuse permet avant tout au bébé de se protéger du froid lorsque votre nouveau-né n’a pas encore la maturité nécessaire pour réguler sa température. Son autre fonction sert également à favoriser un lieu humide afin d’assurer une hydrométrie optimale et se rapprocher des conditions de l’utérus maternel. En effet, elle sert d’incubateur, constitué d’une paroi vitrée transparente, généralement de forme arrondie, c’est-à-dire d’un lieu protecteur qui permet d’isoler votre enfant des microbes et de l’observer. De plus, certaines connections permettent d’alimenter votre bébé par voie gastrique (de lait maternel ou de lait lactarium), s’il n’a pas encore la capacité de déglutir. Plusieurs écrans sont également reliés à des capteurs de monitorage pour surveiller le rythme du cœur, la respiration, ou le taux d’oxygène administré à votre bébé.

En savoir plus sur la couveuse

Combien de temps votre bébé reste-t-il dans une couveuse ? Chaque cas est différent, donc la durée n’est pas déterminée. En effet, ce sont les équipes soignantes du service de néonatologie qui veillent à favoriser le développement de chaque nouveau-né de manière individuelle. Ils adaptent donc les soins de développement qui sont fournis à votre petit afin d’accompagner sa croissance au mieux. Toutefois, il est rare que le petit sorte avant 32 semaines. S’il n’y a plus de danger pour son développement, vous pourrez rentrer à la maison avec votre petit, même si des soins peuvent avoir lieu à domicile (pour les prématurés notamment).

Un peu de lecture sur la couveuse

Des couveuses améliorées pour les grands prématurés

Voir Aussi

Une couveuse en carton pour sauver les bébés nés prématurés