Cervicale

Les cervicales, qu’est-ce que c’est ?

Les vertèbres cervicales sont situées au niveau du cou, à l’arrière du crâne. L’ensemble des cervicales permet au cou de faire les mouvements de flexion, d’extension et de rotation.

Pourquoi il est important de se renseigner sur les cervicales ?

Les douleurs aux cervicales ne sont pas à prendre à la légère. Ces douleurs sont en effet des malaises courants pour les femmes enceintes, notamment quand elles essaient de dormir. Il y a un certain nombre de facteurs qui en sont responsables. Par exemple, cela peut être lié à une augmentation des hormones qui conduit à un changement dans les articulations, mais cela peut être aussi en lien avec le desserrage de ligaments qui peuvent influer sur le soutien du dos. Pour éviter ces douleurs pour les diminuer un peu, il faut essayer de chercher une position confortable pour dormir par exemple, qui vous correspond. Afin de soulager les douleurs cervicales liées à la grossesse, vous pouvez aussi vous détendre le cou avec une compresse chaude mise comme un collier autour du cou.

En savoir plus sur les cervicales

Les douleurs aux cervicales peuvent avoir pour origine chacune des parties formant le cou : contracture musculaire, inflammation des tendons, étirement ligamentaire… Les douleurs cervicales peuvent être très douloureuses mais heureusement, sont souvent banales. Si celles-ci sont persistantes, prenez un rendez-vous avec votre médecin traitant qui vous orientera vers le bon spécialiste : kinésithérapeute, acupuncteur, ostéopathe…


Un peu de lecture à propos des cervicales

4 astuces de femmes enceintes pour soulager les douleurs du dos