On adore préparer de jolies choses pour bébé, lui concocter d’adorables tenues. Alors, pour compléter ces petits ensembles, il lui faut des chaussons en tissu, mais pas n’importe lesquels, des chaussons réalisés par vous. Pour cela, Neuf Mois a trouvé une idée géniale pour vous aider à confectionner en quelques minutes les chaussons les plus mignons.
Le matériel nécessaire pour fabriquer des chaussons en tissu pour bébé
- Du tissu
- Des épingles
- Un ciseau à papier et un ciseau à tissu
- Machine à coudre
- Aiguille
- Fer à repasser
- Du papier
A vous de jouer pour réaliser les chaussons en tissu de votre bébé !
Tout d’abord, choisissez le tissu que vous voulez, uni, à motifs, à grosses fleurs ou à pois, laissez votre imagination parler. Afin de vous aider, commencez par dessiner vos patrons sur du papier, que vous épinglez ensuite sur votre tissu. Par ailleurs, pour connaitre la taille du pied de bébé, posez son pied sur une feuille, tracez un trait au niveau du talon, et un autre au bout du gros orteil. Ensuite, mesurez l’espace entre les deux traits pour adapter votre patron à sa taille. Sinon, utilisez une de ses paires de chaussons pour ne pas vous tromper.
Comme les chaussons sont doublés, il faut découper dans chaque tissu, deux pièces pour le dessous du chausson et deux pièces pour les côtés. Ensuite, une fois que toutes vos pièces sont prêtes, pliez les parties des côtés en deux.
Par ailleurs, pour le tissu qui sera en dessous (celui à fleurs sur les photos), cousez uniquement les côtés en laissant l’espace du milieu libre. Pour le tissu qui sera au-dessus, (celui à pois), vous pouvez coudre les bords entièrement.
Puis, a l’aide d’épingles, assemblez la partie basse de la chaussure et les côtés avant de les coudre ensemble.
Afin que le tissu prenne la forme arrondie voulue, découpez délicatement le tour de chaque partie du chausson jusqu’à la couture. Puis, retourner le tissu qui sera sur le dessus de la chaussure.
Assemblez le haut du chausson et le bas, et à la machine ou simplement avec un fil et une aiguille, assemblez les deux ensemble en cousant les bords hauts de la chaussure.
Retournez votre petite paire de chaussons grâce à l’espace que vous avez laissé à l’arrière.
Une fois que vous avez retourné le chausson, vous pouvez finir de coudre l’arrière de ce dernier.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à coudre une petite lanière sur le dessus des chaussons pour qu’ils tiennent bien. Par ailleurs, pour pouvoir lui mettre et lui enlever facilement, vous pouvez mettre un petit bouton-pression ou un morceau de velcro.
Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez les enfiler aux pieds de bébé, et lui en préparer plusieurs paires. Ainsi, ces chaussons seront toujours assortis à ses tenues, comme Maman !
Enfin, si vous avez envie de retrouver tous nos Do It Yourself, rendez-vous dans la rubrique Do It Yourself de Neuf Mois les amies ! En effet, des tonnes de bonnes idées vous y attendent !
Source :