Les bases d’un faire-part de naissance

Votre grossesse suit son cours mais avez-vous pensé aux faire-parts de naissance. La couleur, la taille, le format… Un faire-part est plus compliqué à créer qu’il n’y paraît. Pour vous aider, 123bebestar.com a répertorié pour vous quelques caractéristiques d’un faire-part classique. A vous d’adapter ces conseils à vos envies !

 

Par où commencer ?

Soyons logiques, au départ, il faut d’abord choisir le format du faire-part. A partir de ce choix vous pourrez ensuite imaginer les couleurs, les dessins, bref, tout ce qui compose un faire-part. Le format classique traditionnel, le plus pratique mais aussi le plus vu est un format A4 plié en deux. L’avantage est qu’il rentre dans toutes les enveloppes, pas de problème pour l’envoi ! Mais il n’est pas trop original…

Vous pouvez, pour changer, opter pour un faire-part carré, rond, ovale ou en triangle. Mais songez tout de même au mode d’envoi ! Si ces formats sont jolis, il faudra trouver une enveloppe adaptée qui pourra être plus onéreuse ! Pour personnaliser votre format classique, découpez de petites fenêtres ou des formes dans le carton. Quant au papier : canson ou papier glacé sont du plus bel effet. Evitez le papier classique : trop fin, il fera paraître votre faire-part de mauvaise qualité.

 

Un faire-part coloré

Coloré, vif, pastel ou blanc, tous les goûts sont dans la nature. Sachez tout de même qu’un fond blanc, crème ou ivoire fera ressortir au mieux votre texte, sans faute de style. Trop fade pour vous ? Foncez vers les couleurs vives, gaies. Laissez transparaître votre joie par des jaunes poussins, bleu canard, turquoise ou fushia. Attention alors à ne pas trop mélanger les tons. Quelques associations heureuses et originales : vert et orange, bleu et jaune, fushia et rouge, turquoise et orange, violet et jaune. Pour plus de douceur et de tendresse, adoptez les teintes pastels : rose pâle, bleu clair… Evitez alors de surcharger avec des anges, fleurs ou nounours : cela pourrait vite faire trop ‘guimauve’.

 

Un faire-part qui vous ressemble

Quant au texte et aux images, il s’agit d’un choix encore plus difficile ! Dessin ou photo ? Texte humoristique ou classique ? Choisissez selon votre personnalité mais aussi celle du bébé et du papa. En voyant le faire-part, vos amis devraient pouvoir deviner de qui il provient ! Créez un faire-part à votre image.


 

Les mentions obligatoires

Dans l’euphorie du moment, il arrive que des parents oublient d’indiquer leur adresse ou encore la date de naissance de bébé ! Il est d’usage de mentionner sur le faire-part les précisions sur le petit bout, souvent chiffrées : prénom et deuxième prénom, date et heure de naissance, poids, taille et parfois lieu de naissance. Les parents devront préciser leur adresse, numéro de téléphone éventuellement adresse e-mail pour recevoir les félicitations qui ne manqueront pas d’affluer !

 

Les remerciements

Pour remercier les personnes qui auront eu la gentillesse de vous faire un cadeau, une carte de remerciement sera la bienvenue.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire