En train de lire
Les avantages et les inconvénients d’être une maman de 35 ans et plus

Les avantages et les inconvénients d’être une maman de 35 ans et plus

Beaucoup de femmes aujourd’hui attendent de plus en plus tard pour avoir un enfant. Elles ont souvent fait de longues études, mis en avant leur carrière et ont donc fait le choix de fonder une famille après 35 ans. Pour d’autres, des problèmes de fertilité les ont forcées à faire preuve de patience et les avancées médicales dans ce domaine leur ont donné la chance de concevoir mais un peu plus tard que prévu… Le bon côté, c’est que souvent ces femmes de 35 ans et plus sont plus stables émotionnellement et financièrement que les mamans plus jeunes.

 Vous êtes enceinte
Une grossesse tardive est plus sujette à une fausse couche et les problèmes chromosomiques sont plus fréquents, c’est pourquoi des tests de détection sont proposés dès le premier trimestre, permettant d’être plus sereine sur la poursuite de la grossesse.
La future maman de 35 ans et plus, plus mature, est généralement plus à même de surveiller sa bonne santé et de veiller au bon déroulement de sa grossesse. En contrepartie, elle sera probablement plus fatiguée et plus sujette à concevoir des jumeaux, même en l’absence de traitement contre l’infertilité. A surveiller particulièrement, le taux de diabète et la tension artérielle, qui peuvent se manifester davantage que chez les jeunes futures mamans.

Vous allez accoucher

Le fait d’être susceptible de développer un diabète gestationnel ou une hypertension artérielle augmente le risque d’accoucher avant le terme prévu. Le travail d’accouchement peut également être plus long et, du fait d’une souplesse moindre et de muscles moins toniques, le taux d’accouchement par césarienne est plus élevé que chez les jeunes mamans. Ceci dit, votre accouchement dépendra beaucoup de la façon dont vous avez pris soin de vous durant la grossesse.

Vous êtes enfin maman

Plus mûre, vous avez à 35 ans et plus pris une décision consciente en concevant un bébé et cela aura un impact énorme sur la façon dont vous ferez face à toutes les situations qui se présenteront. Vous faites de la maternité une priorité et même si vous allez perdre de votre liberté, vous savez aujourd’hui ce que vous voulez et l’assumez pleinement. Cela dit, cela va constituer un changement radical dans votre vie, d’autant plus si vous avez mené une carrière tambour battant auparavant. Le fait d’échanger avec d’autres mamans dans votre situation sera un soutien et une aide. Si vous avez attendu ce bébé durant des années pour des raisons médicales, vous risquez de subir plus de stress qu’une autre maman, du fait de toutes les espérances que vous placez en cet enfant.

Être plus âgée vous apportera des avantages et des inconvénients. Mais toute la relation que vous allez mettre en place avec votre enfant dépendra de facteurs qui n’ont rien à voir avec votre année de naissance. En priorité, c’est l’amour que vous allez lui transmettre qui créera le lien qui se construira entre vous deux. Et les valeurs que vous lui transmettrez qui assureront son bonheur et le vôtre.


Voir Aussi

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire