Enceinte ? 7 signes qui peuvent vous mettre sur la voie…

Absence de règles, seins gonflés, fatigue inexpliquée, nausées… Certains signes sont susceptibles de vous indiquer un heureux événement. Quels sont donc ces changements qui peuvent nous mettre sur la voie ?

L’absence de règles

Le premier signe qui pourrait vous mettre sur la piste d’une éventuelle grossesse ? L’absence de règles. Symptôme le plus constant, il est celui qui donne presque toujours l’alerte. Néanmoins certaines femmes ont des cycles complètement irréguliers, voire des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles), ce qui rend finalement cette alerte moins fiable qu’on ne le pense. D’où l’intérêt de faire un test de grossesse.

Le gonflement de seins

Autre symptôme évocateur d’une grossesse : les seins se gonflent et sont tendus. Ces modifications mammaires sont en général assez précoces. Conséquences ? Les seins grossissent sous l’effet de la progestérone avec un bombement des mamelons. Ces derniers ont tendance à foncer, à devenir plus douloureux et à se couvrir de petites tuméfactions. Ces marques correspondent aux glandes de l’aréole, aussi appelées tubercules de Montgomery. Elles ont tendance à grossir et à devenir plus visible qu’auparavant.

Nausées et vomissements

L’apparition de nausées matinales dans un premier temps peut être un signe de grossesse. Certains aliments et odeurs et de parfums sont alors soudainement rejetés. Ils peuvent provoqués une très forte sensation d’écœurement chez la femme enceinte, voire des vomissements. Ces derniers perdureront le plus souvent les trois premiers mois pour disparaître aussi rapidement qu’ils sont apparus.


La température basale

Il s’agit de la température du corps au repos. C’est un excellent indicateur pour savoir si une grossesse est en cours. Chaque matin prenez votre température à heure fixe et dessinez-la sur un graphique pour obtenir votre courbe de température. Celle-ci s’élève au moment de l’ovulation puis se stabilise durant 14 jours avant de redescendre. Si la température se stabilise en hauteur durant 15 ou 16 jours sans jamais diminuer, c’est la preuve qu’une grossesse est en route.

Envie de faire pipi constamment

Voir Aussi

L’envie fréquente d’aller au petit coin peut vous mettre la puce à l’oreille. Ces besoins d’uriner constamment sont fréquents en début de grossesse. Ils proviennent de l’utérus qui appuie sur la vessie.


Les sautes d’humeurs

Les sautes d’humeur peuvent apparaître dès le premier mois de grossesse. Plus sensible au moindre choc émotionnel, vous passez du rire aux larmes sans savoir pourquoi.

Un besoin incontrôlable de dormir

A peine assise dans le canapé, vous clignez déjà des yeux. Serait-ce un signe ? Au cours des premières semaines de grossesse, les futures mamans sont souvent touchées par une fatigue irrépressible. Cette dernière est due à l’effet sédatif de la progestérone. Si vous êtes vraiment enceinte, cette fatigue constante risque de durer tout le long du premier et troisième semestre de la grossesse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire