Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Mesures du gouvernement pour la famille : ça change encore

Mesures du gouvernement pour la famille : ça change encore

DĂ©cidĂ©ment, depuis le mois dernier, difficile de s’y retrouver dans les propositions du gouvernement ! A plusieurs reprises, on vous a rappelĂ© que l’État souhaitait faire 700 millions d’euros d’Ă©conomies dans la branche famille. Pour cela, il Ă©tait question de peut-ĂȘtre rĂ©duire la prime Ă  la naissance Ă  partir du second enfant, ou encore de repousser la majoration des allocations Ă  16 ans au lieu de 14… des nouvelles qui Ă©taient loin de satisfaire les familles.

Mais aujourd’hui, nouveau rebondissement dans l’affaire ! La prime Ă  la naissance ne sera finalement pas abaissĂ©e ! Elle restera donc du mĂȘme montant, en fonction des revenus des parents. Cependant, comme nous en informe Europe 1, une petite diffĂ©rence aura lieu : elle sera donnĂ©e plus tard. Jusqu’Ă  prĂ©sent, la prime Ă©tait versĂ©e au 7Ăšme mois de grossesse. DĂ©sormais, elle sera versĂ©e Ă  la naissance de l’enfant. La mesure sera effective au 1er janvier 2015.

ConcrĂštement, qu’est-ce que cela change ?

L’État pense faire 200 millions d’euros d’Ă©conomies l’annĂ©e prochaine, car il aura moins de primes Ă  donner que prĂ©vu. Sauf que ces dĂ©penses seront faites en 2016, ce qui recule simplement l’Ă©chĂ©ance.

Ce qui va réellement changer dans la branche famille concerne les allocations. En effet, le gouvernement a annoncé hier que les allocations familiales seront désormais modulées en fonction des revenus du couple. Les foyers ayant un revenu supérieur à 6 000 euros verront leurs allocations divisées par 2, et les foyers ayant un revenu supérieur à 8 000 euros les verront divisées par 4. Une mesure qui devrait concerner 12% des familles françaises.

Cette fois-ci, est-ce le dernier mot du gouvernement ? Promis, s’il y a encore du changement, nous vous tiendrons au courant !

À lire absolument