Pourquoi elle souhaite appeler son fils « Jean-Clode » ?

Madeleine, une mère de famille de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) se bat pour que le prénom de son fils porte l’orthographe qu’elle souhaite, nous rapporte le Parisien. En effet, elle aimerait que son fils se prénomme « Jean-Clode » et non « Jean-Claude », comme il est de coutume de l’écrire. C’est cette deuxième orthographe qui a été notée sur l’acte de naissance. La maman a expliqué vouloir écrire le prénom avec un « o » « pour plus d’originalité », et également « pour le raccourcir, [leur] nom de famille étant assez long ».

 

Après la naissance du bout de chou, l’état-civil aurait répondu à Madeleine : « Vous savez qu’ici, Claude s’écrit avec un « au » et pas un « o » ? », une remarque que la mère a trouvé « déplacée, presque insultante, comme si elle pensait qu’on ne savait pas écrire ».

 

La mère du petit avait donc pensé qu’il était impossible de décider de l’orthographe du prénom de son fils, jusqu’à ce que des amis lui disent qu’elle en avait tout à fait le droit. Plusieurs mois ont passé, où la maman était fatiguée et cherchait un travail. La mairie a expliqué au journal Le Parisien qu’il s’agissait simplement d’une « incompréhension », d’autant que des erreurs peuvent arriver sur les prénoms des enfants, « notamment les accents ». Depuis, Madeleine a repris les démarches administratives pour que son fils s’appelle bien « Jean-Clode ».


 

Et vous, pensez-vous que l’on devrait pouvoir facilement écrire le prénom de son enfant comme on le désire ? Et avez-vous eu également des problèmes pour faire accepter le nom de votre bout de chou ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire