Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Décès de Valerie Hunter Gordon, la femme qui a sauvé la vie de nombreux parents grâce à son invention

Elle a changé la vie de nombreux parents. Au début des années 1950, Valerie Hunter Gordon, originaire d’Écosse, inventait la couche jetable. Et pourtant bien que son invention demeure un succès mondial, son nom est quasiment inconnu. Décédée dans le 16 octobre dernier, elle était âgée de 94 ans, il était alors de notre devoir d’en remettre… une couche.

C’est en 1947 que Valerie Hunter Gordon a révolutionné la vie des parents. Alors que son mari, instructeur dans l’armée, rentrait de Bornéo, elle apprend qu’elle est enceinte de son troisième enfant. La jeune femme, à peine âgée de 30 ans, voit alors les quelques prochaines années qui se profilent devant elle : laver les couches, les repasser, et ce, en permanence. Le lavage des couches et ce qui s’ensuit, Valerie Hunter Gordon en a plus que marre. Alors elle décide d’y remédier, en créant la couche jetable.

La couche jetable

Elle commence par fixer une sorte de culotte en plastique à un rembourrage jetable. Son petit garçon lui sert de modèle et régulièrement, elle travaille pour améliorer son prototype. En l’espace de quelques mois, c’est plus de 400 couches jetables qui s’arrachent entre ses connaissances. La jeune femme utilise alors de la cellulose pour le rembourrage, de la toile de parachute pour le maintien. Elle retire les épingles à nourrice pour installer des pressions. Moins de risques pour bébé, sa peau est à présent en contact direct le coton. Interviewée par la chaîne de télévision britannique la BBC en 2015, pour elle, la confection de ces couches jetables était une « idée simplissime ». Elle explique alors que le rembourrage se jetait dans les toilettes, le coton se mettait à la poubelle mais que, par contre, le plastique détachable se gardait.

Valerie-Hunter-Gordon-deces-invention-couches-jetables-2

Un véritable succès

Très vite, la couche jetable devient un véritable succès et de nombreuses mamans viennent voir Valerie Hunter Gordon afin qu’elle leur confectionne aussi ces fameuses couches jetables. Alors pourquoi ne pas commencer à les vendre ? Le mari de Valerie Hunter Gordon commence à démarcher des distributeurs, tandis que le premier brevet est déposé en 1948. Une affaire qui devient même familiale quand le père de la jeune femme incite le patron de Robinsons (boutique de drugstore) à les fabriquer. La fabrication de ces couches jetables appelées « Paddi » passe en semi-industriel en 1949. Un an après, ce sont les pharmaciens Boots qui commencent à distribuer ces couches disponibles « en trois tailles et couleurs », est-il écrit sur la publicité.

Malheureusement, les médecins et les infirmières ne pensent pas que ces couches jetables soient une bonne invention et pensent que le plastique ne laisse pas la peau de bébé respirer comme il le faut. Mais grâce à un médecin militaire et ami de la famille, tout va changer. En effet, il a écrit un article dans la revue médicale « Lancet », ne tarissant pas d’éloges sur ces couches Paddis que sa femme utilise pour ses enfants. Suite à la parution de cet article, tout le monde va acheter ces couches révolutionnaires.


Valerie-Hunter-Gordon-deces-invention-couches-jetables-3

L’arrivée de Pampers

Durant plus d’une décennie, la marque Paddi restera leader sur le marché. Du moins, jusqu’à la conception de Pampers en 1959. Un rival de taille qui débarque dans les supermarchés en 1961 et qui s’y trouve toujours actuellement.

Valerie Hunter Gordon et son mari eurent ensuite trois enfants de plus, grâce au succès de la marque de couches qui leur permet de bien vivre. Elle est décédée dimanche dernier, à l’âge de 94 ans. Laissant derrière elle 6 enfants, 19 petits-enfants, 16 arrières-petits-enfants, ainsi qu’une invention des plus révolutionnaires, qui a réellement changé la vie de générations de jeunes parents.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire