Un berceau tout en carton, ça donne quoi ?

Faire dormir bébé dans une boite en carton, on n’y aurait jamais pensé ! Et pourtant… C’est une drôle de tradition qui nous vient tout droit de Finlande. Là-bas, chaque future maman se voit offrir par le gouvernement une boite en carton contenant des affaires pour le nouveau-né : pyjama, body, vêtement de jour, couches réutilisable, livres utiles et d’enfant… mais également un matelas. Avec celui-ci, la boite devient un véritable berceau !

Une vieille tradition

C’est en 1938 que la boite de maternité est apparue en Finlande. Elle n’était réservée qu’aux femmes ayant de faibles revenus et elle s’obtenait en allant consulter un médecin pour la grossesse. Effectivement, à l’époque, peu de femmes allaient consulter et les complications liées à la grossesse étaient nombreuses, la mortalité infantile également. Ces boites de maternité incitaient donc les femmes à consulter et la mortalité infantile à nettement baisser après ceci. Ce n’est qu’une décennie plus tard que les boites sont devenues accessibles pour toute la population.

bebe dormant dans une boite en carton

Aujourd’hui, les futures mamans ont le choix de « refuser » la boite. Dans ce cas, elles touchent un chèque d’une valeur de 140 euros qu’elles doivent dépenser majoritairement dans la préparation de l’arrivée de leur futur enfant. Cependant, 95% des futurs parents choisissent la boite.

Une tradition appréciée et adoptée

Mais ce n’est pas seulement pour son aspect pratique que la boite de maternité finlandaise est plébiscitée. Plus qu’une aide gouvernementale, c’est une véritable tradition. La boite de maternité fait partie intégrante de la culture finlandaise et de la grossesse des futures mamans. Nombreux sont les parents qui choisissent de faire effectivement dormir leur petit bout dans la boite en carton prévu à cet effet. De plus, les collections de bodies et pyjamas sont choisies avec goût, avec des couleurs sobres qui peuvent aller aux ptits garçons comme aux filles, mais qui changent chaque année !


boite de naissance finlande

Et vous, adopteriez-vous le berceau en carton si un tel concept existait en France ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire