Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un bébé emmailloté a-t-il plus de risques de décéder de mort subite ?

L’emmaillotage augmente-t-il le risque de mort inattendue du nourrisson ? C’est en tout cas la conclusion avancée par une étude publiée par la revue Pediatrics le 9 mai dernier. La mort subite du nourrisson est un décès soudain et sans cause identifiée d’un bébé âgé de 1 mois à 1 an, qui reste inexpliqué après une autopsie. Ce syndrome reste mystérieux pour la communauté scientifique.

Un risque de mort subite accru

Une équipe de chercheurs de l’université de Bristol a réalisé une méta-analyse de 4 études menées pendant les vingt dernières années en Angleterre, en Tasmanie et à Chicago, qui recensaient notamment le nombre de nourrissons victimes de mort subite et la manière dont ils étaient couchés. Si le lien entre le fait de coucher un bébé sur le ventre et la probabilité qu’il décède de mort inattendue est avéré, cette étude a montré que le risque augmentait encore s’il était emmailloté et dormait sur le côté ou le ventre. Si le nourrisson est couché en chien de fusil, il a deux fois plus de chances de mourir d’une mort inattendue.

Le docteur Anna Pease, qui a rédigé le rapport, a cependant reconnu les limites méthodologiques de ces résultats : les quatre études utilisées n’avaient pas la même démarche et ne donnaient pas de définition précise de l’emmaillotage. Les chercheurs ont donc dû harmoniser les données récoltées, et introduire un biais dans leurs résultats.

Des règles de prudence à ne pas oublier

Prudence reste cependant mère de sûreté : il est recommandé aux parents de nourrissons de les coucher sur le dos et de ne plus les emmailloter lorsqu’ils commencent à gesticuler (aux alentours de 4 mois). Si vous choisissez d’emmailloter votre bébé, vous devez donc vous « assurer qu’ils restent sur le dos et arrêter de les envelopper lorsqu’ils grandissent et arrivent à se mouvoir« , conseille ainsi le docteur Pease en conclusion de son étude.

Faut-il aller jusqu’à arrêter d’emmailloter les bébés ? Le pli serait sans doute difficile à prendre pour les familles et les personnels médicaux… Réputée pour calmer et réconforter les bébés, cette technique d’enveloppement du bébé est en effet ancrée dans les mœurs. Il ne faut pas perdre de vue certaines règles de prudence lorsqu’on emmaillote le bébé : ne pas trop serrer, utiliser un tissu léger qui ne fera pas trop monter la température du bébé, et surtout ne jamais le coucher sur le ventre lorsqu’il est enveloppé.


 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire