Gabriel : angélique et divin

prénom gabriel-neuf mois-fils

Les enfants ne sont-ils pas de véritables cadeaux divins? En tout cas, certains parents le pensent et en sont convaincus. Si vous aussi, vous croyez que votre petit garçon est le meilleur présent que le ciel puisse vous offrir (vous vous trompez sûrement), alors ne lui choisissez pas n’importe quel prénom. Optez plutôt pour un prénom plus angélique, charmant et merveilleusement Di-vin. Vous avez une petite idée? Non ! (Si vous disiez oui on était foutus) NeufMois vous suggère le prénom Gabriel.

Les origines du prénom Gabriel

Dans le prénom Gabriel, on peut avoir le terme hébreu « Gabar » signifiant « être fort » et « El » qui désigne « Dieu ». On peut traduire Gabriel par « Dieu est ma force ». Historiquement, le prénom se réfère au célèbre archange Gabriel mentionné plusieurs fois dans la Bible. D’ailleurs, c’est lui qui fut chargé d’annoncer à la Vierge Marie la naissance du petit Jésus. Bref, Gabriel est l’annonciateur des bonnes nouvelles. Il est, selon quelques historiens, l’ambassadeur des télécommunications (si y’a plus de réseau vous pouvez lui reprocher) et de la diplomatie.

Quels sont les caractères des Gabriel ?

C’est un grand séducteur et il sait user de son charme (normal avec un visage « angélique »). Bien qu’il soit parfois idéaliste, il reste intègre et très déterminé. Au travail, il est dynamique et se démarque par son caractère très ambitieux. Dévoué envers ses proches, Gabriel valorise la vie affective. En effet, il place la vie familiale au milieu de ses préoccupations et se montre toujours prêt à faire des sacrifices pour le bien de sa famille. (Une chance pour le petit-ami ou la copine).

La fête des Gabriel

Si vous offrez ce prénom à votre garçon, vous fêterez avec lui le Saint-Gabriel tous les 29 Septembre.

Gabriel et ses dérivés

Gabriel est un joli prénom qui propose plusieurs dérivés : Gabin, Gabrel, Gabrio (ça fait plus nom de gâteau qu’autre chose), Gabry (clairement un nom de fromage) et Gavriil. (Ce dernier vous laisse un peu perplexe ? Nous aussi !)

Les Gabriel célèbres

Vous êtes des parents cinéphiles? Donc, vous connaissez sûrement les acteurs Gabriel Byrne et Gabriel Macht (avec ces références, il pourra frimer en soirée). Le pianiste Gabriel Fauré est plus connu des mélomanes tandis que Gabriel Garcia Marquez est plutôt célèbre dans le monde de la littérature. Par ailleurs, dans l’univers du sport, nous pouvons citer le marcheur Gabriel Bordier et le grand joueur argentin Gabriel Batistuta (surnommé Batigol).


Les petits noms de Gabriel

Comment tu vas mon « Gabi »? Tu as faim « Gab »? C’est comme ça que ses proches l’appelleront. « Gabe » est aussi un petit nom dérivé de Gabriel, mais il faudra le prononcer avec un accent américain svp (évitez quand même) !

Quelle blague va le poursuivre toute sa vie?

La plupart du temps, les gens se moquent de Gabriel en faisant rimer ce prénom avec des mots se terminant par « el ». Si certaines personnes s’arrêtent à Gabriel/modèle, d’autres vont pousser à Gabriel/aisselle, Gabriel/bordel ou pire, Gabriel/poubelle. (Mais bon, votre garçon sera plus fort que ça).

En vidéo : voici une belle comptine pour bébé Gabriel