Prénom Arthur : un prénom légendaire.

Prénom Arthur -neuf -mois

Arthur, un beau prénom royal qui rappelle celui du roi légendaire Arthur, fondateur de la Table Ronde et de ses preux chevaliers. Votre petit garçon mérite cette fabuleuse appellation pour hériter des qualités de ce célèbre roi. Si vous êtes fan des histoires chevaleresques comme Neuf Mois, vous allez adorer ce prénom.

Les origines du prénom Arthur

Ce qui nous a intrigués dans ce prénom, c’est sa signification et son origine controversées. Effectivement, trois pays dont la France, l’Irlande et les pays Scandinaves s’en disputent sa source, vu que le roi Arthur a connu les trois cultures de ces trois pays. Ce prénom offre donc trois origines : d’abord du mot breton « Arz » signifiant « Ours », puis du mot irlandais « art » signifiant « pierre », et finalement du terme norvégien « Arnthor » définit comme « l’aigle du dieu Thor ».

Les caractères des Arthur

Malgré cette controverse sur l’origine, les petits garçons portant ce prénom partagent le même caractère. Arthur est un garçon organisé, énergique et curieux, bien qu’un peu timide (mais c’est ce qui fait son charme). Arthur a tendance à s’enfermer dans sa coquille et a souvent besoin d’un coup de pouce de la part de son entourage la laisser de côté. Une fois à l’aise, il a confiance en lui et se montre très courageux pour réussir ses projets. De nature fidèle, Arthur est surtout un ami généreux en qui ses proches peuvent compter. Il est aussi un grand romantique qui croit en l’amour éternel. 

Le jour de fête des Arthur

Arthur est fêté le 15 Novembre, une date qui remémore le courage de Saint Arthur, un martyr anglais du XVIème siècle.

Arthur et ses dérivés

Le prénom Arthur propose des dérivés plus ou moins séduisants. Dans la liste, nous retrouvons Arthuro, Arthis, Arthus, Arthaud et Arthuys. Il existe aussi des prénoms composés comme Jean-Arthur ou Arthur Louis. 

Les Arthur célèbres

Ce que nous aimons chez ce prénom, c’est qu’il est souvent porté par des intellectuels et des artistes. Nous avons par exemple le poète Arthur Rimbaud, le philosophe Arthur Schopenhauer et les écrivains Arthur Miller et Sir Arthur Conan Doyle (le père du fameux Sherlock Holmes). Chez les sportifs, il y a le footballeur chilien Arturo Vidal et le brésilien Arthur et le regretté tennisman Arthur Ashe. On retrouve aussi l’animateur de TF1 Arthur et du côté des personnages fictifs nous pensons évidemment au film Arthur et les Minimoys.

Les petits noms d’Arthur

D’abord, on commence par « Art », puis « Artie », pour finir par « Artri ». (Oui on a vu mieux.)


La blague qui va le poursuivre toute sa vie

Les jeux de mots sont assez faciles avec Arthur : 

 Pas de bavures avec Arthur!  – Qui sort les ordures ? C’est Arthur bien sûr ! – Sur qui essaye-t-on cette piqûre ? Sur Arthur ! 

En vidéo 

Comptine pour endormir le petit Arthur :