Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Eczéma : un lait partiellement hydrolysé pourrait diminuer le coût des traitements

10% des bébés présentent une allergie qui se caractérise par une dermatite atopique, autrement dit de l’eczéma. Une pathologie coûteuse pour les parents qui doivent investir dans des crèmes de soin chères et non remboursées, dans un lait hypoallergénique voire même dans des cures thermales.

Mais une étude* vient de montrer l’intérêt d’un lait hydrolysé pour diminuer ce surcoût par une meilleure prévention de la dermatite atopique chez les enfants présentant un terrain familial allergique.

La dermatite atopique (DA) se déclenche en général dans les quatre premiers mois de vie. Par la suite, plus de la moitié des enfants qui en sont atteints développent aussi un asthme ou d’autres maladies allergiques.

D’où l’importance de prévenir autant que possible l’apparition de cette réaction allergique car la dermatite atopique est particulièrement pénalisante sur la qualité de vie, et entraîne pour les parents une charge financière avec l’achat de crèmes apaisantes, d’un lait hypoallergénique voire la nécessité de cures thermales pendant plusieurs années. Alors quelles solutions ?

L’allaitement maternel en première intention

L’allaitement maternel reste le meilleur recours pour prévenir l’apparition d’une dermatite atopique. Mais dans la mesure où le bébé n’est pas allaité, il pourrait exister une autre solution. Différentes études ont montré que nourrir bébé durant les quatre premiers mois avec un hydrolysat partiel ou étendu diminuerait le risque de développer un eczéma.

En effet, selon une étude allemande (GINI, 2013), des enfants présentant une hérédité d’allergie et nourris avec un lait infantile ordinaire présentaient une plus grande incidence de dermatite atopique que les enfants alimentés avec un hydrolysat partiel de protéines solubles du lait ou un hydrolysat plus poussé : les bébés nourris avec un hydrolysat partiel ont moins souffert de dermatite atopique (-14%) que ceux nourris avec un lait infantile ordinaire.

De même, la durée de la dermatite atopique était réduite à 8,3 mois en moyenne. En conséquence de quoi, les auteurs de l’étude estiment utile de recourir à une formule partiellement hydrolysée à la place d’un lait infantile classique pendant les quatre premiers mois de vie d’un enfant présentant un risque de dermatite atopique, dans la mesure où il n’est pas exclusivement allaité.

Si vous ne comptez pas allaiter bébé et que vous présentez un terrain familial prédisposé à l’allergie, parlez-en à votre pharmacien – ou, mieux encore, à un pédiatre – avant même la naissance de votre bébé, afin d’être équipée du bon lait infantile dès la maternité.

*Sources JIM

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire