Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les avantages et les inconvénients de l’allaitement maternel

À l’unanimité, tous les pédiatres se passent le mot pour conseiller l’allaitement aux futures mères. Vous hésitez encore à allaiter votre petit ? Neuf mois fait le point et vous dévoile les avantages et les inconvénients sur l’allaitement.

L’allaitement c’est le bonheur de sentir son petit trésor téter contre soi, le plaisir de sentir qu’on le nourrit, nous sa maman et non une espèce truc en plastique. L’allaitement c’est aussi le côté pratique d’avoir toujours sur soi et à disposition de bébé, une tétine et un biberon propre et à bonne température.

 

Les avantages de l’allaitement pour bébé

 

– Le lait maternel correspond parfaitement aux besoins nutritionnels de l’enfant. Sachez que la composition de votre lait change selon les moments de la tétée mais aussi selon l’âge du bébé.

 

– Le lait maternel contient des anticorps qui protègent votre bébé des agressions extérieures jusqu’à ce qu’il construise son propre système immunitaire.

 

– L’allaitement aide bébé à construire sa flore intestinale.

 

Les avantages de l’allaitement pour la maman

 

– Le cancer du sein : il a été prouvé que l’allaitement réduit de 5% les risques de cancer du sein chez la femme.

 

La perte de poids : il est prouvé que les femmes qui allaitent perdent plus facilement et plus rapidement que les femmes non allaitantes.

 

– Le prix : l’avantage c’est que le lait maternel est gratuit. Vous en êtes la productrice après tout et quand on voit les prix des laits maternisés en pharmacie, cela fait réfléchir.

 

Mais il ne faut pas se leurrer et avoir conscience des petits désagréments que peut causer l’allaitement. Entre montées de lait douloureuses, engorgement, morsures intempestives… ce n’est pas toujours que du bonheur pour les mamans.

 

Les inconvénients du lait maternel


 

La fatigue: la production de lait est fatigante, il faut absolument penser à bien manger et surtout à boire beaucoup d’eau.

 

– Exclusivité: à l’inverse du biberon votre mari ne peut pas donner le sein à votre place. À moins de tirer votre lait et de le conserver au frais. Il s’agit là d’une solution de secours.

 

– Manque d’autonomie: vous ne pouvez pas vous prendre 2 heures dans l’après midi pour aller chez le coiffeur. Vous êtes scotchée toute la journée à votre canapé et à votre coussin d’allaitement est devenu votre meilleur ami.

 

– Allaiter en public: C’est toujours un peu délicat de devoir dégager sa poitrine lors d’un dîner au restaurant. D’autant plus que la tétée dure au minimum 30 minutes.

 

En résumé, allaiter son enfant  est un choix que vous devez faire non pas en fonction de ce que vous entendez mais en fonction de votre propre volonté, de vos convictions personnelles. Ne vous forcez pas à le faire en vous disant que c’est mieux pour votre enfant. Vous risquez de ne pas apprécier ces moments d’intimité.

Et soyons honnêtes, aujourd’hui aucune étude n’a montré que les enfants nourris au biberon avaient une santé plus fragile que les autres une fois adultes.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire