Comment voyager léger avec bébé ?

Partir en voyage avec un bébé peut se révéler être un véritable casse-tête. Ne rien oublier pour son (ses) enfant(s) (et pour soi) peut devenir une grande source de stress pour les parents ! On vous propose donc quelques astuces pour voyager léger, en pensant à tout ! A vos valises !

Privilégier le porte-bébé à la poussette !

Pensez que la poussette, même pliable et malléable, peut être une source d’encombrement supplémentaire et pas forcément pratique selon les endroits où vous irez. Familiarisez-vous avec le porte-bébé, et même les écharpes, de plus en plus simples à installer et surtout très confortables pour bébé. Vous pouvez voyager confortablement avec bébé contre vous, les deux mains libres ! Si vous êtes réellement décidé à prendre une poussette, renseignez vous sur les marques qui vous permettront un maximum de flexibilité. Certaines poussettes sont maintenant admises en cabine lors de vos déplacements en avion !

Faire des choix !

Ne prenez que le stricte nécessaire !!! Faire des choix c’est aussi et surtout faire l’impasse sur quelques paires de chaussures, deux ou trois pantalons. D’accord, vous ne serez peut-être pas toujours à la pointe de la mode mais au moins vous ne vous serez pas trimballé cinq valises pleines pendant des heures ! Quelques bodies, leggings, t-shirt, un gilet (pour ne pas attrapé froid dans les transports climatisés notamment), une paire de chaussures et deux de chaussettes feront surement l’affaires ! Si vous partez dans le froid pensez à un pull épais et toujours au fond du sac les lunettes de soleil, un bonnet ou une casquette !  

Laver vos affaires ! Certaines mamans voyageuses emmènent avec elles un petit flacon de lavage à la main. Ensuite, il est toujours possible de trouver de quoi nettoyer quelques affaires au milieu des vacances !  

Acheter sur place !

Car à moins que vous ne partiez dans un des pays des plus reculés vous pouvez être quasiment sûre de trouver sur place nourriture pour bébé, couches, cottons etc. Pas besoin donc de partir avec un stock de 100 couches dans sa valise, juste de quoi tenir pour les quelques premiers jours !  Pour les repas, inutile de prendre la nourriture de bébé pour toute la période de vos vacances, prenez de quoi faire manger vos chérubins (petits pots en verre, compotes en gourdes) pour le voyage et les deux premiers jours. Vous trouverez ensuite rapidement de quoi faire son bonheur culinaire. Vous pourrez aussi trouver un lait d’une marque internationale sur place, sinon pensez à prendre suffisamment pour toute la durée de votre séjour.

Pour le bain, on pense pratique !

Optez pour des produits mini format ou échantillons ! Pas besoin de se déplacer avec le format familial de votre crème de douche. Il est facile de se procurer des flacons de 100ml à remplir soi, que vous pourrez emporter avec vous dans l’avion. Dans la trousse de toilette, pensez à ajouter les quelques indispensables, un thermomètre, les brosses à dents, coupe ongle, sérum physiologique, médicaments que pourrait vous prescrire votre médecin pour certains pays (anti-diarrhéique, anti-douleur, etc.).

Voir Aussi

Faire dormir bébé facilement

D’autres solutions au lit parapluie, encombrant, lourd et souvent peu pratique (ou très cher) existent ! Allez au plus simple ! Un matelas au sol, avec des oreillers sur les côtés pour caler bébé, les matelas pop-up, ou gonflables seront des bonnes alternatives. On peut aussi optez pour le co-dodo à condition d’être à l’aise avec l’idée de dormir à trois (ou plus) dans un lit deux places ! En hiver, vous pouvez penser à prendre une petite gigoteuse pour tenir votre enfant au chaud !


Pensez aussi à demander lors de vos réservations d’hôtels ou de chambres d’hôtes et autres hébergements, si les gérants possèdent eux même un lit pour enfant à vous procurer. Cela peut aussi être un critère de recherches !

Les jouets faits maison !  

Pas besoin de prendre tous les jouets de bébé ! Un ou deux « préférés » suffiront. Si votre enfant est dans ses tous premiers mois de vie, un hochet et son doudou feront l’affaire. Plus grands, soyez créatifs, faites des ustensiles de cuisines (cuillères en bois, boites à empiler etc.) de nouveaux jouets ludiques. Vous serez dans un nouvel environnement pour votre enfant, il aura donc forcément de quoi découvrir et s’amuser !