
Les contes et légendes ont bercé votre enfance, et encore aujourd’hui, vous adorez vous replonger dans ces belles histoires et suivre le parcours de ces héros magiques. Et si vous en profitiez pour trouver le prénom idéal pour bébé dans l’un de ces contes ? Neuf Mois vous propose une jolie liste, composée des prénoms enchanteurs et féeriques que l’on peut trouver dans ces incroyables histoires. Votre cœur sera-t-il touché par l’une de nos propositions ?
Pour les petites filles, la féerie d’un prénom
Flora
Dérivé du latin, Flora évoque évidement une fleur. Elle doit son nom à la déesse de la végétation et donc des fleurs dans la mythologie romaine. Mais, de façon plus mignonne, on pense aussi à l’une des marraines et fées de la Belle au bois dormant. D’un naturel charmeur et délicat, elle croque la vie à pleines dents tout en égayant la vôtre.
Caelia
Ce doux prénom est d’origine ciel et pourrait se traduire par le mot Ciel. Reine et mère du chevalier des fées dans le cycle arthurien, Caelia invoque une idée de magnificence et de majesté. Possédant une volonté ferme, elle reste de nature calme tout en mariant son côté naturel à une grande détermination.
Loreleï
Ce prénom d’origine germanique signifie « attirante ». On ne s’étonnera donc pas que dans la mythologique allemande, ce prénom soit associé à une sirène dont les chants envoûtaient les marins. Persévérante, elle fait preuve d’autorité et d’énergie.
Aela
Aela est la forme bretonne du mot « ange » : logique, puisqu’elle était aussi considérée comme une messagère dans la Grèce antique. Ces deux étymologies, aux significations douces, lui donnent des qualités de justicière, ce qui n’enlève rien à sa sensibilité.
Eudora
Prénom dont l’étymologie évoque la vigne et qui était porté par une nymphe dans la mythologie grecque, Eudora nous emporte dans un imaginaire fait de beauté et de séduction. Son caractère enthousiaste, généreux et son aptitude à communiquer feront d’elle une personne très agréable et très appréciée.
Eve
Signifiant « vivre » en hébreu, le prénom Eve renvoie, évidemment, à l’Ancien Testament et au Coran, et à la première femme de l’Humanité. De nature généreuse, Eve symbolise la fidélité et la curiosité.
Et pour les petits garçons, le légendaire prend le dessus
Arthur
Sa signification est assez controversée : ours, roi des ours pour les celtes, pierre pour les Irlandais ou encore aigle du dieu Thor pour les Scandinaves… Quoi qu’il en soit, le prénom du célèbre roi Arthur, chef des chevaliers de la Table Ronde, est l’appellation légendaire la plus connue et la plus attribuée de notre sélection par les jeunes parents d’aujourd’hui. Ce prénom fait appel aux notions de chevalerie, d’honneur et de bravoure.
Adam
En référence à son pendant féminin, Adam est, dans l’Ancien Testament et dans le Coran, le premier homme de l’Humanité. C’est d’ailleurs ce que signifie son nom : « homme ». Le dévouement et la gentillesse font partie de ses qualités mais l’opportunisme et la jalousie aussi… Très humain, en somme…
Jason
Jason signifie « celui qui guérit » en grec et rappelle l’épopée mythique de Jason et la Toison d’or, au cours de laquelle, le héros épousa Circé la magicienne. Un prénom aux références éminemment magique, en somme, pour des petits garçons en quête d’aventures constantes.
Jack
Qui ne se souvient pas du conte « Jack et le haricot magique » ? Plutôt indisciplinés, les petits Jack ont la particularité d’avoir un esprit combatif. Fonceur, l’oie aux œufs d’or est, nous le savons, sa grande ambition ! Normal pour le porteur d’un prénom d’origine hébraïque qui signifie « Celui que Dieu favorise… ». Rien que ça…
Hansel
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Hansel est une déclinaison du prénom Jean, d’origine hébraïque et signifiant « Dieu est miséricordieux ». Pourtant, ce prénom nous fait penser tout de suite au fameux conte d’Hansel et Gretel et leurs petits cailloux parsemés sur le chemin. On peut donc dire qu’Hansel est un enfant qui se démarquera des autres par son intelligence et son inventivité. Avec un p’tit coup de pouce de la Providence ?
Icare
Issu du grec Ikaros, ce prénom signifie « disciple ». Et il fallait l’être en effet pour suivre aveuglément les conseils de Dédale et tenter de s’envoler dans les cieux. De manière plus contemporaine, ce prénom peut aussi s’orthographier Ycare. Mais à réserver aux petits garçons ayant les pieds bien sur terre…