En train de lire
Le sucre est-il mauvais pour la santé des enfants ?

Le sucre est-il mauvais pour la santé des enfants ?

Dire que le sucre est mauvais pour la santé est facile, car consommé en excès tout peut être néfaste à la santé d’un adulte comme à celle d’un enfant. Alors fini les sucreries ? Café des Mamans a posé la question à Patrick Tounian, professeur de pédiatrie et chef du service de nutrition pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau de Paris. Notre expert nous dit tout. Le sucre est-il vraiment une menace pour nos enfants ?

Le sucre provoque-t-il une dépendance chez l’enfant ?

Il ne provoque de dépendance ni chez l’enfant, ni chez l’adulte. Le sucre n’est en aucun cas une addiction. Une addiction se traduit par l’existence d’une dépendance physique entraînant des besoins de plus en plus importants et par des symptômes de sevrage lorsqu’une personne est privée de la substance en question. On peut par contre être « dépendant au plaisir ». Tout le monde désire se faire plaisir.

La consommation de sucre altère-t-elle l’appétit d’un enfant ?

La consommation de sucre peut avoir un effet « inhibiteur » sur l’organisme. On ne mange pas de bonbon juste avant un repas, car cela risque de couper tout de suite l’envie de manger. D’autre part, le sucre consommé en excès peut altérer la prise alimentaire qui suit et entraîner un déséquilibre alimentaire. Résultat, l’enfant va moins manger au cours du repas et cela risque de créer chez lui des carences nutritives. Cela signifie qu’il va nettement moins manger de produits laitiers, de fruits, de légumes ou de viande à table.

Quels sont les véritables dangers liés au sucre ?

Un excès en sucre entraîne un déséquilibre alimentaire qui engendre des carences nutritionnelles. S’il consomme du sucre en trop grosses quantités, l’enfant mangera moins à table et surtout mangera moins de bons aliments nécessaires à son équilibre alimentaire. Outre le problème du déséquilibre alimentaire, l’excès de sucre peut provoquer des caries si l’enfant ne fait pas preuve d’une bonne hygiène dentaire et s’il possède une prédisposition aux caries.


Faut-il proscrire toute consommation de sucre ?

Ne pas donner de sucreries à un enfant c’est de la maltraitance. Cela ne veut pas dire en donner à foison non plus. Il faut donner des sucreries avec modération mais ne pas en priver la personne. Manger des bonbons de temps en temps c’est comme boire un bon café pour un adulte, cela fait partie des petits plaisirs de la vie. On peut consommer des sucreries avec modération après un repas mais jamais avant manger.

Voir Aussi

Y-a-t-il des bons et des mauvais sucres ?

Il n’y a pas de bons ou de mauvais sucres. Le sucre que l’on trouve dans les sodas est le même que dans les fruits, le miel ou les légumes. De même qu’il n’y a pas de différences entre sucre raffiné et sucre roux. Le sucre raffiné c’est du sucre roux auquel on a retiré le pigment coloré.

Merci à  Patrick Tounian, professeur de pédiatrie et chef du service de nutrition pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau de Paris. 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire