Vous avez été bercée toute petite par la magie des contes de fées ? A votre tour désormais de répandre un peu de cette poussière féerique sur l’âme de votre bébé. Et de gratifier votre enfant, fille ou garçon, du plus beau de tous les dons : celui de conserver son âme d’enfant et de garder intacte ? au fond de lui ? une part de rêve. Il était une fois de doux prénoms aux consonances magiques…
Wendy
Peter Pan, la Fée Clochette et bien sûr Wendy… Ce prénom est issu de la littérature anglaise. Wendy est l’héroïne de l’œuvre de James Barrie, Peter Pan. Élégante et altruiste, c’est une fillette d’un naturel responsable. Le prénom a la cote auprès des petites filles… surtout celles qui ne veulent pas grandir et préfèrent demeurer de l’autre côté du miroir.
Mélusine
Si vous voulez placer votre fille sous le sceau féerique, appelez-la Mélusine. Ce prénom chantant est à l’origine celui d’une fée serpente. Héroïne du roman de Jean d’Arras et héritière des divinités celtiques, la fée Mélusine est populaire en Bretagne et du côté du Poitou-Charentes, où elle a établi son fief et construit de nombreux châteaux, prodiguant la richesse et la gloire à son époux.
Alice
Suivez le lapin blanc et le chapelier fou et embarquez sans hésiter au pays des Merveilles. Les petites Alice sont espiègles, à l’instar de l’héroïne de l’ouvrage de Lewis Caroll. Il n’est guère étonnant que ce prénom connaisse une telle cote de popularité. Il fait d’ailleurs partie du top 50 des prénoms français les plus attribués.
Fiona
Si pour certains ce prénom écossais évoque les Highlands, pour d’autres il désigne la femme du célèbre ogre Shrek, un conte contemporain adapté au cinéma en 2001. Secrètes et rêveuses, les Fiona sont aussi curieuses.
Jasmine
L’Orient, les contes des Mille et une nuits… Le prénom Jasmine fleure bon les parfums, les tentations et les envoûtements. Il a vu sa cote de popularité augmenter en France depuis la sortie au cinéma en 1992 du dessin animé Aladin, un très joli conte des Mille et Une Nuit.
Merlin
Le plus célèbre des enchanteurs de la Table Ronde semble avoir conquis la jeune génération, et ce, malgré son apparence de vieillard. Doués de pouvoirs magiques et popularisés par le dessin animé de Walt Disney, les petits Merlin sauront lire dans votre cœur.
Robin
Dans la catégorie héros chevaleresques au grand cœur, figure Robin des Bois. Selon la légende, Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood. Défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches. Avec ses nombreux compagnons, il redistribuait ensuite le butin aux pauvres. Nul doute que ce prénom connaisse un essor foudroyant avec la comédie musicale éponyme où le chanteur Matt Pokora détient le rôle principal.
Charlie
Ce prénom fait écho au film Charlie et la Chocolaterie, roman pour les enfants relatant les aventures du jeune Charlie Bucket dans la chocolaterie de l’excentrique Willy Wonka. L’extravagant Tim Burton a su redonner un second souffle fantaisiste à cette histoire en l’adaptant au cinéma en 2005.
Pierre
Qui ne connaît pas la petite musique de Pierre et le Loup, ce conte musical pour enfants composé en 1936. Pierre va d’aventure en aventure, au fil des instruments. Voilà un prénom masculin chantant et gai pour un petit bonhomme plein de malice.
Nils
Voler, voilà un rêve d’enfant ! Surtout lorsqu’il s’agit de chevaucher dans les airs des oies sauvages ! Nils est l’une des formes scandinaves de Nicolas. Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson de l’écrivain suédois Selma Lagerlöf a popularisé ce prénom au début du XXe siècle. Cette œuvre pour enfants raconte les aventures d’un jeune garçon volant sur le dos d’une oie sauvage.
Publié le
Chloé Chamouton
Journaliste et écrivain depuis 10 ans, maman d'une petite fille de 17 mois, passionnée de natation, résidant en Loire-Atlantique, j'adore parler grossesse et bouts de chou sur Neuf Mois ! N'hésitez pas à suivre mes papiers !