Le top 12 des prénoms esprit « Mille et Une Nuits »

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez, et vous ne savez pas encore comment vous allez l’appeler ? Que diriez-vous d’un prénom esprit « Mille et Une Nuits » ? Vous savez, ces célèbres contes tout droits venus d’Orient, rédigés il y a des siècles de cela. On vous laisse découvrir notre sélection de 12 prénoms, certains pour garçons, d’autres pour filles, mystérieux, exotiques et qui vont vous faire vivre un joli voyage. Faites votre choix !

Shéhérazade

Le prénom Shéhérazade est l’un des plus connus au sein des contes des Mille et Une Nuits. Il est assez courant dans les pays orientaux. Il signifie « de sang noble » en ancien persan, et « originaire de la ville » en persan moderne. Il faut aussi savoir que l’envoûtant prénom Shéhérazade est le symbole de l’amour et de la séduction. Les femmes portant ce prénom sont ambitieuses, énergiques et ont beaucoup de détermination.

Qasim

Le prénom Qasim connaît un pic de popularité depuis 2010. Il peut également s’écrire avec un « K » : Kassim. Quelle version préférez-vous ? Ce prénom signifie « celui qui divise des marchandises parmi le peuple ». Les hommes portant ce prénom sont sensibles, mais également courageux et gentils. Dans les contes des Mille et Une Nuits, Cassim est l’un des frères d’Ali Baba, personnage que tout le monde connaît.

Yunan

Le prénom Yunan signifie « désir » : et c’est vrai que votre petit, il est vraiment désiré et attendu ! On lui prête deux origines, l’un celte et l’autre berbère. Dans les contes des Mille et Une Nuits, Yunan est un roi.

Shirin

Le prénom Shirin est mixte, ce qui peut être pratique pour vous si vous avez décidé d’attendre l’accouchement pour connaître le sexe de votre enfant : vous pourrez lui attribuer ce prénom, que ce soit une fille ou un garçon. Shirin peut se traduire par « le bonbon » en persan : peut-être que votre enfant deviendra un(e) grand(e) gourmand(e) en grandissant ? Les personnes portant ce prénom sont passionnées, ont une personnalité forte, et apprécient de se rendre utiles dans des associations, par exemple. Ce qui explique qu’elles soient intuitives et fassent preuve de beaucoup d’altruisme. Les Shirin sont souvent de bons élèves.

Kenza

Le prénom Kenza veut dire « trésor » en arabe : et votre petite puce sera bien votre trésor, n’est-ce pas ? Dans la mythologie berbère, Kenza est également la déesse du soleil. Les femmes portant ce prénom aiment être sous les feux des projecteurs, et donnent toujours le meilleur d’elles-mêmes. Elles sont très attachées aux traditions et aux valeurs. Elles cherchent un homme compréhensif, pour fonder une relation stable.

Naïma

Le prénom Naïma signifie en arabe « pleine de grâce et de douceur » : jolie description pour une fillette ! Les femmes portant ce prénom sont charmantes et très attachées à leur famille. Elles feront de super mamans ! Elles sont également joviales, sensibles et très honnêtes.

Noura

Le prénom Noura peut se traduire par « la lumière » en arabe. Les femmes portant ce prénom sont réservées, discrètes et n’ont pas trop confiance en elles. Néanmoins, elles sont déterminées, très actives et travailleuses. Elles n’abandonnent jamais et trouvent tous les moyens pour parvenir à leurs objectifs.

Elias

On prête au prénom Elias deux origines, l’une arabe, l’autre hébraïque. En hébreu, il signifie « Dieu est mon salut ». Les hommes portant ce prénom sont déterminés, ils ont beaucoup d’ambition et d’énergie pour mener à bien leurs projets. Les Elias sont des êtres sensibles et croient à l’amour éternel  avec une femme. De grands romantiques, on adore !

Majid

Le prénom Majid signifie « noble, glorieux » en arabe. Les hommes portant ce prénom sont joviaux et amicaux. Attention ils ont une forte personnalité. Ils aiment aussi être entourés, participer activement aux discussions en société. Ils aiment beaucoup plaire, être reconnus, et surtout profiter de la vie. De bons vivants, top !

Maïssa

En arabe, le prénom féminin Maïssa peut se traduire par « étoile scintillante » ou « qui a une allure gracieuse » : voilà deux belles descriptions ! Les femmes portant ce prénom sont émotives, rêveuses, ont beaucoup d’imagination. Elles aiment énormément aider leur prochain et seront toujours là pour leurs proches en cas de problème. Ce sont des femmes sur lesquelles on pourra toujours compter.


Lilia

On prête deux origines au prénom Lilia : l’une arabe, l’autre latine. En arabe, cela voudrait dire »compagnie de la nuit » et en latin, « lys » (comme la fleur). Les femmes portant ce prénom sont chaleureuses, elles aiment la compagnie d’autrui. Elles sont calmes et toujours attentives aux autres personnes. Elles ont beaucoup d’intuition, ce qui leur permet de comprendre rapidement les gens autour d’elles, ce qui est toujours appréciable.

Amir

Enfin, le dernier prénom que l’on vous propose dans l’esprit Mille et Une Nuits est un prénom masculin. Amir est un prénom courant dans les pays orientaux. En arabe, il peut se traduire par « prince » : et votre petit garçon est bien votre prince chéri ! Les hommes portant ce prénom sont indépendants, très actifs et altruistes. Courageux et volontaires, ils ne restent jamais sans rien faire ! Ils sont cependant un petit peu timides et sensibles.

Alors, l’un de ces prénoms orientaux vous plaît-il ? Un coup de cœur ?

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire